Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a réagi avec force au décès tragique d’un nouveau-nésurvenu à Diourbel, suite à des insuffisances dans la prise en charge d’une patiente. Cet événement a été qualifié de manquement grave.
« Le Ministère déplore profondément cet événement, qui n’honore pas notre système de santé, » a déclaré le MSHP dans un communiqué. Face à ce drame, le Ministère a immédiatement annoncé l’ouverture d’une procédure rigoureuse. « Conformément aux procédures en vigueur, une enquête interne, complète et rigoureuse sera immédiatement diligentée afin d’élucider les circonstances du décès et de situer les responsabilités, » précise le document officiel. L’enquête portera sur « l’ensemble du parcours de soins de la patiente et les conditions de son accueil au niveau de l’hôpital de Diourbel. »
Assurant la famille de son soutien, la tutelle a exprimé sa solidarité. Le MSHP a réitéré son engagement envers l’amélioration du service public de santé. « Le Ministère reste pleinement mobilisé pour garantir à l’ensemble des citoyens un système de santé plus sûr, plus efficace et plus fiable, » a-t-il affirmé. L’objectif est de prévenir la survenue de « tels incidents » à l’avenir.