Confronté à la contestation du collectif de jeunes GenZ 212, le Maroc mise sur de nouvelles réformes pour encourager la participation politique des jeunes et moderniser la vie publique.
Le gouvernement a présenté, dimanche 19 octobre lors du Conseil des ministres tenu dimanche au Palais Royal de Rabat, plusieurs projets de loi dans le cadre du budget 2026, validé par le roi Mohammed VI. Près de 27 000 postes seront créés dans l’éducation et la santé.
*
Un texte prévoit de faciliter la candidature des moins de 35 ans aux élections et de financer jusqu’à 75 % de leurs frais de campagne, afin de favoriser le renouvellement politique. Un autre projet vise à moderniser les partis et à renforcer la transparence et la représentativité, notamment des femmes et des jeunes.
Ces réformes s’inscrivent dans la vision du souverain, qui a récemment appelé à un développement équitable et à une nouvelle génération de programmes territoriaux. Rabat espère ainsi transformer la contestation en engagement et ouvrir la voie à une participation citoyenne plus large.