Le panier de la ménagère va connaître un nouveau souffle très prochainement. Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, le gouvernement envisage une nouvelle baisse du prix du riz d’ici la fin de l’année.
Pour Serigne Gueye Diop, cette initiative s’inscrit une fois de plus dans la volonté du gouvernement de répondre aux préoccupations des conditions de vie des sénégalais.
« Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons réduit de 100 francs CFA le prix du kilogramme de riz soit un effort total estimé à cent quarante (140) milliards de francs CFA ».
Cette seconde décision de réduction du prix du riz découle selon le ministre de la baisse des cours du riz en provenance de l’Inde et du Vietnam. « L’État est entrain d’étudier les possibilités avec les importateurs et les distributeurs » a t’il déclaré au cours d’une émission sur la chaîne de télévision nationale, la RTS 1 vendredi dernier. Il ajoute qu’un déplacement se fera prochainement en Inde. Ce, dans l’optique de » renégocier les conditions d’approvisionnement ».
Aliment de base pour la majorité des sénégalais, le riz entre dans la préparation quotidienne de beaucoup de plats au Sénégal. Cette décision qui enchante les associations de consommateurs va certainement apporter un ouf de soulagement aussi pour les ménages.
Dans un contexte marqué par la cherté des produits de première nécessité, les sénégalais sont sans doute dans l’attente le plus rapidement possible quant à une rapidité de son effectivité.
Si le ministre a annoncé aussi une autre baisse sur six autres denrées alimentaires, pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur les modalités concernant la baisse du riz ainsi que sur sa date d’entrée en vigueur.