L’UNESCO a annoncé la parution de trois nouveaux volumes de l’Histoire générale de l’Afrique, une œuvre monumentale qui vise à restituer le récit du continent à travers une perspective africaine. Ce projet, lancé en 1964, continue de s’imposer comme une référence majeure pour comprendre le passé et les dynamiques contemporaines du continent.
Lancé au lendemain des indépendances africaines, le projet de l’Histoire générale de l’Afrique est né d’une conviction : celle de raconter l’histoire du continent par ceux qui en sont les héritiers directs. « Le visage de l’Afrique est depuis trop longtemps dissimulé au monde par toutes sortes de mythes et de préjugés », écrivait déjà en 1979 Amadou Mahtar M’Bow, alors Directeur général de l’UNESCO. « L’Histoire générale de l’Afrique jette une lumière nouvelle et originale sur le passé du continent, envisagé dans sa globalité. »
Sous la direction d’un comité scientifique composé majoritairement de chercheurs africains, plus de 550 spécialistes ont participé à la rédaction des huit premiers volumes, couvrant les grandes civilisations du continent et son histoire récente. L’œuvre s’est distinguée par l’intégration des traditions orales, des recherches archéologiques et des archives écrites, rompant ainsi avec les approches eurocentriques. Elle a été publiée en treize langues, dont le peul, le haoussa et le kiswahili.
En 2009, l’Union africaine a appelé à une nouvelle phase du projet afin de prolonger le récit historique et de le relier aux réalités contemporaines. Trois nouveaux volumes ont ainsi été prévus pour explorer l’histoire des diasporas africaines et les enjeux actuels du continent.
Sous l’impulsion de la Directrice générale Audrey Azoulay, l’UNESCO a relancé et modernisé le projet, conformément à la priorité donnée à l’Afrique et dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).