Suite à une récente prise de parole de Pape Malick NDour, le collectif de ses avocats est monté au créneau ce samedi pour dénoncer ce qu’il qualifie de «grossière manipulation» de ses propos. Dans une déclaration cinglante, le collectif affirme que la déclaration politique de Monsieur NDour a été «volontairement travestie» par des responsables et militants de PASTEF, nommément cités : Amadou BA et Ayib DAFFE.
Selon les avocats, ces deux personnalités auraient respectivement attribué à Pape Malick NDour la volonté de «renverser le gouvernement» et l’évocation d’un «coup d’État».
Le collectif dénonce un «stratagème habituel» visant à «faire déclencher des poursuites pour faire taire des voix de l’opposition». Face à cette situation, le collectif des avocats a formellement mis en demeure Amadou BA et Ayib DAFFE de «retirer, immédiatement, les propos qu’ils prêtent faussement à Monsieur Pape Malick NDour».
Le ton est donné : à défaut d’obtempérer, le collectif «entend déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse, diffamation et les tiendra solidairement responsables de tout ce qui pourrait arriver comme préjudices et désagrément à Monsieur Pape Malick NDour».
La bataille politique prend ainsi une tournure judiciaire, promettant un nouvel épisode de confrontation entre l’opposition et le parti au pouvoir. La balle est désormais dans le camp des responsables de PASTEF.