À l’issue du sommet extraordinaire tenu hier (16 octobre), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a déployé une mission d’enquête urgente à Madagascar.
Ce sommet extraordinaire de la troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, présidé par le président du Malawi, Peter Mutharika, a réaffirmé son engagement plein pour un retour à la paix, la stabilité et la gouvernance démocratique.
Le communiqué publié renseigne sur l’envoi d’une mission technique à Madagascar d’ici le 22 octobre et la présentation des conclusions au Président de l’Organe plus tard le 31 octobre.
Il a aussi été retenu lors de cette réunion, une collaboration du Secrétariat de la SADC avec des partenaires stratégiques tels que l’Union africaine, les Nations unies et la Commission de l’océan indien.
Le sommet s’est terminé par un appel lancé à tous les malgaches en vue d’un dialogue inclusif qui se fera sans violence et sans destructions de biens.
Par ailleurs, un autre sommet extraordinaire est prévu à l’issue de la remise du rapport de mission pour délibérer sur les conclusions et revoir la feuille de route visant à sortir de la crise. Ce avec le soutien du Groupe des sages et du Groupe de référence pour la médiation de la SADC.