La Guinée n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026 à l’issue des dix journées des éliminatoires. Le Sily national est classé 4e du groupe G avec 15 points, 4 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. Ces statistiques n’ont pas suffi à la Guinée pour obtenir son ticket pour l’Amérique.
Après l’échec lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Guinée a connu le même sort lors de ces éliminatoires pour le Mondial 2026. Le Sily National ne participera donc ni à la CAN 2025 ni à la Coupe du monde 2026. Un coup dur pour Serhou Guirassy et ses coéquipiers qui espéraient au moins participer à l’une de ces compétitions, sinon aux deux. Des résultats en dents de scie, des rencontres perdues sur le fil et des matchs nuls évitables ont coûté la qualification aux Guinéens. Lors des éliminatoires pour le Mondial 2026, la Guinée partageait le groupe G avec l’Algérie, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie.
Des débuts en dents de scie
Le premier match de la Guinée dans cette campagne de qualification s’est tenu le 17 novembre 2023 contre l’Ouganda. La Guinée, qui recevait l’Ouganda au stade municipal de Berkane au Maroc, s’est imposée sur le score de 2-1, sous la houlette de Kaba Diawara. Le Sily National avait très bien entamé sa campagne avec cette victoire.
Quatre jours plus tard, Kaba Diawara et ses joueurs se déplaçaient à Francistown pour affronter le Botswana lors de la deuxième journée. Les Guinéens se sont inclinés en fin de partie, un but encaissé à la 80e minute leur a coûté le match, victoire 1-0 pour le Botswana. Une défaite amère pour la Guinée dans un match qui aurait pu être son deuxième succès en autant de rencontres.
Lors de la troisième journée, c’était le choc contre l’Algérie. Cette dernière recevait la Guinée au stade Nelson Mandela le 7 juin 2024. Le Sily a réussi à s’imposer sur le score de 2-1 en Algérie, surprenant ainsi les Fennecs chez eux. Cette victoire leur a permis d’obtenir le même nombre de points que l’Algérie. Une aubaine pour les Guinéens qui n’avaient plus qu’à tenir et continuer sur ce rythme pour le match suivant contre le Mozambique, mais cela n’a pas été le cas. La Guinée a encore chuté avec une défaite face au Mozambique (1-0) lors de la quatrième journée des éliminatoires. Un but du Mozambique sur pénalty dans le temps additionnel a coûté à la Guinée les trois points de la rencontre, encore une défaite concédée en toute fin de partie.
La Guinée a concédé son premier match nul (0-0) en mars 2025 face à la Somalie lors de la cinquième journée des éliminatoires. Encore des points perdus pour le Sily National qui s’était séparé de son sélectionneur Kaba Diawara. C’est l’entraîneur intérimaire Michel Dussuyer qui était sur le banc guinéen. Ce dernier les a conduits au match retour face à l’Ouganda où ils ont perdu sur le score de 1-0.
Des résultats insuffisants malgré le changement de sélectionneur
Avec l’arrivée du Portugais Paulo Duarte, la Guinée a poursuivi sa campagne qualificative pour les quatre dernières rencontres. Le technicien portugais a enregistré deux victoires et deux matchs nuls : une victoire 3-0 face à la Somalie, un match nul 0-0 contre l’Algérie, une victoire 2-1 face au Mozambique et un match nul pour la 10e et dernière journée face au Botswana.
Bien qu’il soit resté invaincu (deux victoires, deux nuls), Paulo Duarte n’a pas réussi à qualifier la Guinée à la Coupe du monde 2026. Le Sily national avait perdu beaucoup trop de points pour simplement espérer les places de barragistes. Et avec l’absence du capitaine Naby Keïta, la Guinée a perdu un sacré poids au milieu de terrain.
Malgré la présence de talents comme Serhou Guirassy, la Guinée a manqué de régularité et de réalisme dans cette campagne qualificative. Bien qu’ils l’aient terminée avec une victoire face au Mozambique et un match nul face au Botswana, les Guinéens ont vécu deux désillusions avec cette non-qualification à la Coupe du monde 2026 mais également à la Coupe d’Afrique des Nations.
Salimata Mbengue