Les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 ont officiellement pris fin dans la zone Afrique. Neuf équipes se sont directement qualifiées pour le Mondial, et les quatre meilleurs deuxièmes vont jouer les barrages pour déterminer la nation qui va représenter l’Afrique aux tournois intercontinentaux de barrage de la FIFA en novembre 2025.
La course à la Coupe du monde 2026 a été intense dans la zone Afrique. Les équipes qui sont directement qualifiées sont : le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
À l’issue de ces éliminatoires, les quatre meilleurs deuxièmes sont : le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et la République Démocratique du Congo. Ces quatre équipes joueront les barrages en format mini-tournoi (demi-finales et finale) et le vainqueur ira représenter l’Afrique aux tournois intercontinentaux organisés par la FIFA en mars 2026.
Le Gabon, qui est le mieux classé, va affronter le moins bien classé, qui est le Nigeria, et le Cameroun va affronter la RDC. Les rencontres se tiendront du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc.
Salimata Mbengue