Le ministre de l’Administration Territoriale (Minat) a vivement dénoncé, mardi, l’attitude du candidat Issa Tchiroma Bakary qui s’est auto-proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche dernier.
L’acte posé par l’ancien ministre est, selon Atanga Nji Paul, un acte « d’imposture » et relève d’un « comportement irresponsable ». La tutelle va plus loin en accusant Issa Tchiroma d’avoir des intentions de déstabiliser le pays avec un « plan diabolique » qui est celui de mettre le Cameroun « à feu et à sang ».
En effet, ce mardi matin, Issa Tchiroma, dans un message publié sur sa page Facebook, a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle, affirmant que « le peuple a choisi » et que « ce choix doit être respecté », saluant le courage et la détermination des électeurs.
Présidentielle – Cameroun : l’opposant Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire
Le Minat a tenu à rappeler la seule compétence du Conseil constitutionnel dans la proclamation des résultats, selon l’article 137 du Code électoral, et ce après le rapport de la Commission nationale de recensement validé par le conseil électoral Élections Cameroun (ELECAM).
Selon le ministère toujours, les cinq mille cinq cent soixante-quinze (5575) observateurs nationaux et internationaux déployés dans les régions ont indiqué un déroulement du scrutin sans incident majeur malgré quelques irrégularités mais sans aucun impact sur les résultats.
Les résultats définitifs sont attendus au plus tard le 26 octobre, conformément au calendrier du Conseil constitutionnel.