En Guinée, la préparation de l’élection présidentielle du 28 décembre se poursuit. Parmi les 66 candidatures déjà enregistrées par la Direction générale des élections (DGE) figure celle d’un certain Alpha Condé 2, qui a accordé une brève interview au site Les Nouvelles d’Afrique.
L’annonce de son nom avait, dans un premier temps, semé la confusion, certains croyant qu’il s’agissait de l’ancien président Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par le général Mamadi Doumbouya. La mention du chiffre « 2 » a rapidement levé l’ambiguïté.
Joint ce mardi par notre correspondant à Conakry, le candidat a indiqué : « Nous préparons une vaste campagne de communication. Une fois tout cela terminé, nous organiserons une grande conférence de presse. »
Inconnu du grand public jusqu’à récemment, Alpha Condé 2 est devenu l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, où sa photo circule largement — davantage en raison de son nom que de son programme politique.
Il rejoint une liste de plusieurs candidats peu connus qui ambitionnent de participer au scrutin du 28 décembre 2025. Comme eux, il estime que la victoire dans une élection ne dépend pas uniquement de la notoriété du candidat.
Oury Maci Bah