La poule H vient de conclure sa campagne dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’est la Tunisie, premier du groupe avec 28 points, qui est qualifiée pour le Mondial. Les équipes ont joué leurs dernières rencontres ce lundi.
Fin heureuse pour la Tunisie
Les Aigles de Carthage, déjà qualifiés, recevaient la Namibie (2e avec 15 points) au stade Olympique Hammadi Agrebi. Un match sans véritable enjeu, si ce n’est conclure de la plus belle des manières pour la Tunisie en remportant son dernier match. Chose faite, les Tunisiens se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 avec des réalisations de Ali Abdi sur pénalty à la 28e minute, Hannibal Mejbri à la 55e minute et Ferjani Sassi à la 64e minute. La Namibie, deuxième du groupe avec 15 points, ne fera pas partie des quatre meilleurs deuxièmes et ne sera donc pas au prochain mondial de football.
Première victoire pour São Tomé-et-Principe
Lanterne rouge, São Tomé-et-Principe tient enfin sa première victoire dans ces éliminatoires. Les Verts et Jaunes n’avaient jusque-là essuyé que des défaites. Il a fallu attendre la dernière journée pour les voir empocher leurs premiers points. Une victoire, 1 – 0 sur le Malawi, qui va beaucoup les enchanter. Le but a été marqué sur pénalty par Ronaldo Afonso.
Le Malawi, quant à lui, termine à la 5e place avec 10 points et un match en moins. Son match contre la Guinée Équatoriale avait été annulé par la FIFA après le refus de l’équipe équatoguinéenne de prendre un vol vers Lilongwe pour protester contre leurs conditions de voyage.
La Guinée Équatoriale et le Libéria dos à dos
Ils finissent leur campagne sans une victoire. La Guinée Équatoriale et le Libéria ont fait match nul 1 – 1 au Malabo Stadium avec des buts de Fédérico Bikoro à la 14e minute et l’égalisation de Nicholas Andrew à la 27e minute.
Le tableau final du groupe H
- Tunisie 28 points, 2. Namibie 15 points, 3. Libéria 15 points, 4. Guinée Équatoriale 11 points, 5. Malawi 10 points, 6. São Tomé-et-Principe 3 points.