Le Cap-Vert reçoit l’Eswatini ce lundi à 16 h, à l’Estádio Nacional de Cabo Verde. Un match capital pour le sélectionneur Pedro Leitao Brito, dit Bubista, et ses joueurs. Ces derniers, auteurs d’un parcours remarquable lors de ces éliminatoires, n’ont plus qu’à remporter leur dernier match pour décrocher la première qualification à une Coupe du monde de leur histoire.
Leader du groupe D avec 20 points, soit un point d’avance sur son dauphin, le Cameroun (19 points), le Cap-Vert a désormais son destin entre les mains. Malgré le match nul polémique contre la Libye – marqué par un quatrième but refusé pour hors-jeu – les Requins Bleus ne sont plus qu’à une victoire d’écrire une page historique du football capverdien.
Sous la houlette de Bubista, les Cap-Verdiens surprennent tout le monde. Déjà impressionnants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, où ils avaient terminé premiers de leur groupe avant d’atteindre les quarts de finale, ils sont désormais à 90 minutes d’une qualification mondiale inédite.
Avec 20 points en neuf rencontres (six victoires, deux nuls et une défaite), le Cap-Vert a su profiter des faux pas du Cameroun (matchs nuls contre la Libye, l’Angola et l’Eswatini) pour s’emparer de la tête du classement. Leur victoire face aux Lions Indomptables (1-0) en septembre, lors de la 8ᵉ journée, avait consolidé leur position. Une victoire face à la Libye aurait scellé la qualification, mais le match s’est finalement terminé sur un nul (3-3), entaché d’un but refusé en fin de partie — un épisode d’autant plus frustrant qu’il n’y a pas de VAR dans ces éliminatoires.
Malgré ce contretemps, les Requins Bleus conservent la tête du groupe et n’ont besoin que d’un succès ce lundi face à l’Eswatini, lanterne rouge du groupe D, pour valider leur ticket pour le Mondial 2026. Une victoire qui offrirait au peuple capverdien une première participation historique à la Coupe du monde.
Salimata MBENGUE