Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
No Result
View All Result
Accueil À la une

[EN DIRECT] – Madagascar : Le Colonel Randrianirina investi Président vendredi

Abdoul Khadre Coulibaly de Abdoul Khadre Coulibaly
16 octobre 2025
dans À la une, Madagascar
0 0
0
[EN DIRECT] – Madagascar :  Le Colonel Randrianirina investi Président vendredi
Share on FacebookShare on Twitter
(6H00 GMT) : Randrianirina prêtera serment vendredi !
L’investiture du colonel Michael Randrianirina comme président de la transition, initialement prévue, est reportée à vendredi (annonce télévisée mercredi soir).
Le colonel Randrianirina, nouvel homme fort du pays, a pris le pouvoir mardi suite à la destitution du président Rajoelina par l’Assemblée nationale.
(7H00 GMT) : Madagascar, la sanction tombe !
L’Union africaine (UA) a suspendu mercredi Madagascar de ses instances « avec effet immédiat », suite au coup d’État militaire et au renversement du président contesté Andry Rajoelina la veille.
L’annonce, faite par le président de la Commission de l’organisation panafricaine à l’AFP, intervient après des semaines de contestation (depuis le 25 septembre) dans cette île pauvre.
Mardi, les militaires menés par le colonel Michael Randrianirina ont pris le pouvoir après la destitution du chef de l’État par l’Assemblée nationale, lequel aurait quitté le pays.

(14H 00 GMT) : Rajoelina destitué, l’armée prend le pouvoir ! 

Des militaires à Madagascar ont déclaré « prendre le pouvoir » après que l’Assemblée nationale a voté la destitution du président Andry Rajoelina, qui était déjà contesté par des manifestations de rue et dont on ignore le lieu où il se trouve.
Le colonel Mikaël Randrianirina a annoncé mardi au Palais présidentiel l’instauration d’un conseil militaire pour assumer la fonction présidentielle. Ce conseil est composé d’officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Simultanément, le Président Andry Rajoelina a dissous l’Assemblée nationale avant de quitter le pays pour des raisons de sécurité, dans un contexte de crise politique aiguë.

(22H 00 GMT) – Andry Rajoelina s’exprime dans un « lieu sûr » et rejette les appels au départ. 

Le président malgache, Andry Rajoelina, a rejeté toute idée de démission lundi soir, appelant au respect de la Constitution, dans sa première allocution depuis un lieu inconnu, alors que la contestation populaire est renforcée par le ralliement de militaires.

Dans ce direct diffusé uniquement sur les réseaux sociaux, le chef de l’État s’est dit en « lieu sûr » suite à une « tentative de meurtre ». Son maintien sur l’île, ou son exfiltration vers l’étranger, évoquée par la radio française RFI, alimente la confusion. Le président français, Emmanuel Macron, a d’ailleurs fait part de sa « grande préoccupation » sans confirmer l’information d’un départ en avion militaire français.

(18h 32 GMT) – La présidence malgache a dénoncé lundi une tentative de prise de contrôle des médias publics par un groupe de militaires à Antananarivo, dans un contexte de vives tensions politiques. L’incident a conduit au report du discours du président Andry Rajoelina, initialement prévu à 19h (heure locale).

Dans un communiqué, la présidence a évoqué une « grave atteinte à l’ordre constitutionnel ». Le chef d’état-major, le général Démosthène Pikulas, s’est rendu sur place pour rétablir la situation. L’allocution du chef de l’État a été reportée à 21h30.

La veille, plusieurs milliers de manifestants s’étaient rassemblés sur la Place du 13 mai pour réclamer la démission du président et de profondes réformes politiques. Des officiers supérieurs et des figures de l’opposition, dont l’ancien président Marc Ravalomanana, ont pris part au rassemblement.

Le colonel Mikaël Randrianirina a rejeté toute idée de coup d’État, affirmant que l’armée « a simplement répondu à l’appel du peuple ». La situation restait tendue lundi soir dans la capitale.

(17H 47 GMT) : Andry Rajoelina parle ce soir ! 

La présidence annonce que le discours du chef de l’État, prévu à 19h, ne sera finalement diffusé qu’à 20h30 (heure locale). C’est le contenu d’un post sur sa page Facebook, devenue l’unique moyen de communication du pouvoir depuis qu’une partie de l’armée s’est rangée du côté des manifestants.
La présidence indique avoir décalé l’heure en raison d’une tentative de prise de contrôle de la télévision nationale par un groupe de militaires.

(19H 25 GMT) : « Pas de coup d’état »

Le président malgache, Andry Rajoelina, a dénoncé une « tentative de coup d’État » après que des soldats ont rejoint le mouvement de protestation en cours dans le pays.
Cette mise en garde intervient alors que la crise politique s’intensifie, marquée par des manifestations et un ralliement croissant de membres de l’armée à la contestation populaire.

(14h 15 GMT) :  Passation de pouvoir au sein de l’état-major des armées

À l’état-major des armées, une passation de pouvoir s’est tenue ce matin. Le général Rakotoarivelo, récemment nommé ministre de la Défense et ex-chef d’état-major, a officiellement transmis ses fonctions à son successeur, le général de division Pikulas.

Ce dernier avait été désigné plus tôt dans la matinée au Capsat, où la décision a été annoncée lors d’une allocution filmée. Les militaires, qui avaient appelé la veille à la désobéissance et à cesser de tirer sur la foule, ont affirmé que désormais, toutes les décisions relevant de l’armée seraient prises depuis le Capsat.

(13h 10 GMT) :  Le président de la Commission de l’Union africaine invite les Malgaches à trouver des solutions consensuelles

Dans un communiqué publié ce dimanche, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, appelle toutes les parties prenantes, civiles et militaires, à privilégier des solutions pacifiques et consensuelles” face aux récents développements politiques et sécuritaires dans le pays.

Dans sa déclaration, le président de la Commission de l’UA indique déjà saluer “l’engagement renouvelé du Gouvernement malgache en faveur du dialogue”. Il invite en même temps “tous les acteurs, civils et militaires, à faire preuve de calme et de retenue”, mais aussi “de responsabilité et de patriotisme pour préserver l’unité, la stabilité et la paix dans le pays”. Il évoque également la disponibilité de l’organisation continentale “à soutenir les efforts nationaux et régionaux visant un retour rapide à la normalité institutionnelle et à la consolidation de la paix”.

(11h 00 GMT) – Le président Rajoelina dénonce une tentative de coup d’État

La présidence malgache a alerté dimanche sur une « tentative de prise de pouvoir illégale et forcée » en cours, après que des soldats ont rejoint un mouvement de contestation populaire.

Les militaires impliqués appartiennent à l’unité d’élite du CAPSAT, la même qui avait soutenu Andry Rajoelina lors du coup d’État de 2009. Ces troupes ont appelé leurs camarades à désobéir aux ordres et à se rallier aux jeunes manifestants qui réclament la démission du président, la dissolution du Sénat et de la commission électorale.

Selon plusieurs témoins, trois personnes ont été blessées dimanche près de la caserne du CAPSAT, sans qu’un affrontement majeur n’ait été signalé.

La confusion règne au sein des forces armées : des factions rivales affirment désormais contrôler les opérations de sécurité, tandis que le ministère de la Défense et l’état-major restent silencieux.

Parti de la dénonciation des pénuries d’eau et d’électricité, le mouvement s’est mué en défi politique majeur pour Rajoelina, confronté à la contestation la plus sérieuse depuis sa réélection en 2023.

(08h 40 GMT) – Un contingent militaire revendique le contrôle des forces armées

Un groupe de militaires malgaches a annoncé avoir pris le contrôle des forces armées nationales, marquant une nouvelle escalade dans la crise politique qui secoue le pays. Dans une déclaration vidéo diffusée ce week-end, les officiers du contingent ont affirmé que « désormais, toutes les instructions militaires, qu’elles concernent les forces terrestres, aériennes ou navales, émaneront du quartier général du CAPSAT » (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques).

Ces militaires, qui avaient rejoint la veille les manifestants opposés au gouvernement, ont appelé l’ensemble des forces de sécurité à « refuser d’exécuter les ordres » émanant des autorités en place. Le CAPSAT, situé en périphérie d’Antananarivo, n’est pas étranger à ce type d’initiative : il avait déjà été au cœur d’une mutinerie en 2009, lors du mouvement populaire ayant conduit à la chute du régime et à l’accession au pouvoir de l’actuel président.

Cette prise de position du contingent alimente les inquiétudes d’une possible fracture au sein de l’armée et d’un retour à l’instabilité institutionnelle dans le pays.

(00h 25 GMT) – Les vols d‘Air France suspendus en direction de Madagascar jusqu‘à Lundi

(19h 56 GMT) – « Nous travaillons avec les forces armées, la police et la gendarmerie pour garantir que les manifestations restent pacifiques. Toute violence ou mise en danger des civils est inacceptable. Nous appelons tous les citoyens et forces de sécurité à agir avec retenue et à protéger les biens communs. Le dialogue doit primer pour rétablir la stabilité du pays », a déclaré le Premier ministre malgache Ruphin Fortunat Zafisambo

(19h 45 GMT) – Le département d’État américain a appelé les citoyens américains présents dans le pays à se mettre en sécurité. L’alerte indique qu’il y aurait des rapports faisant état d’échanges de tirs entre la gendarmerie et des militaires et que « certaines factions des
forces de sécurité se seraient rebellés». La situation serait extrêmement instable et imprévisible.

(19h 20 GMT) – Le Premier ministre, le général Fortunat Ruphin Zafisamboé, invite à l’apaisement et insiste sur l’importance du dialogue. Il rappelle que la concertation nationale sous l’égide du Conseil ocuménique des Eglises chrétiennes (FFKM) est en cours de préparation. Affirmant refuser que les forces de défense et de sécurité s’entretuent, il se dit prêt à discuter avec les éléments du Capsat.

(19h 00 GMT) – La présidence assure que le président de la République est bien au pays. Dans un communiqué publié ce samedi soir, la présidence affirme vouloir démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux après que la prise de la Place du 13 Mai par les manifestants aux côtés des militaires du Capsat. A en croire le communiqué, le chef de l’Etat prend en main la coordination des affaires nationales aux côtés du Premier ministre, chef du gouvernement. Celui-ci a d’ailleurs indiqué dans son allocution de ce samedi soir que “le pouvoir en place se tient debout et est pleinement prêt à écouter et à dialoguer avec toutes les factions, qu’il s’agisse des jeunes, des syndicats ou des militaires”.

(18h 27 GMT) – Un manifestant tombe près d’une grenade lacrymogène déployée par la police anti-émeute, lors d’une manifestation nationale menée par des jeunes contre les fréquentes pannes de courant et les pénuries d’eau, à Antananarivo, Madagascar, le 11 octobre 2025.

(17h 25 GMT) – Le Capsat, unité stratégique de l’armée malgache chargée des munitions, a annoncé samedi son ralliement aux manifestants opposés au président Andry Rajoelina. Le colonel Mikaël Randrianirina a précisé à Réunion La Première que cette décision répondait à « l’appel du peuple » et excluait toute intention de coup d’État.

Le Capsat a invité les forces de défense et de sécurité à ne plus obéir à des ordres jugés « irrationnels ». Cette annonce a été bien accueillie par les manifestants, notamment sur la place du 13 Mai, où des milliers de personnes ont pu se rassembler sous escorte militaire.

Le bilan humain reste préoccupant : les Nations Unies recensent au moins 22 morts depuis le début des protestations, chiffre contesté par le gouvernement. Le Premier ministre Ruphin Fortunat Zafisambo a appelé au calme et condamné « l’usage excessif de la force ».

Des heurts sporadiques continuent dans plusieurs quartiers de la capitale, alors que la situation reste tendue.

Tags: Andry RajoelinaCapsatgénéral Fortunat Ruphin ZafisamboéMadagascarMUTINERIE

En rapport Posts

Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
À la une

Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé

Le Sénégal commémore, ce lundi 1er décembre, le 81ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs africains survenu en 1944 dans...

de Fana Cisse
1 décembre 2025
Crise en Guinée-Bissau : la mission de la Cedeao arrive à Bissau ce lundi
À la une

Crise en Guinée-Bissau : la mission de la Cedeao arrive à Bissau ce lundi

Sous la conduite du président en exercice de l'organisation, Julius Maada Bio, et des chefs d'État du Sénégal, du...

de Ndeye Aissatou Diouf
30 novembre 2025
L’Élysée confirme : Paris veut « accompagner et soutenir la transition » à Antananarivo
Afrique

L’Élysée confirme : Paris veut « accompagner et soutenir la transition » à Antananarivo

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone ce samedi 29 novembre avec Michael Randrianirina, le président de...

de Papa Alioune Sarr
30 novembre 2025
Coup de force à Bissau : Le siège du PAIGC pris d’assaut par des « miliciens lourdement armés »
À la une

Coup de force à Bissau : Le siège du PAIGC pris d’assaut par des « miliciens lourdement armés »

La crise politique en Guinée-Bissau a pris un nouveau tournant spectaculaire et inquiétant ce week-end. Le Parti africain pour...

de Papa Alioune Sarr
30 novembre 2025

Actu. en videos

Vidéo : « Macky Sall est le candidat idéal à l’ONU », Yoro Dia
À la une

Vidéo : « Macky Sall est le candidat idéal à l’ONU », Yoro Dia

de Papa Alioune Sarr
10 octobre 2025
Entretien Special Tierno Monenembo
Vidéo

Entretien Special Tierno Monenembo

de admin
5 octobre 2025
Entretien avec Samsidine Aïdara  »j’ai perdu quatre frères et sœurs dans la catastrophe maritime »
Vidéo

Entretien avec Samsidine Aïdara  »j’ai perdu quatre frères et sœurs dans la catastrophe maritime »

de admin
5 octobre 2025
Erdogan: « Nous afficherons Israël comme un criminel de guerre aux yeux du monde »
À la une

Erdogan: « Nous afficherons Israël comme un criminel de guerre aux yeux du monde »

de admin
28 octobre 2023
Les Nouvelles d'Afrique

À Propos du site

Nous sommes une équipe de journalistes africains disséminés à travers le monde, unissant nos efforts pour révolutionner le paysage médiatique africain.

Nous sommes des catalyseurs du changement, des narrateurs passionnés et des visionnaires déterminés à faire avancer le journalisme africain vers de nouveaux horizons.

Suivez-nous sur

Catégories

Archives

octobre 2025
LMMJVSD
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
« Sep   Nov »

Nous joindre

N’hésitez pas à nous contacter !

Adresse: Hann Maristes 1 Lot n°2, Dakar, Sénégal.

Rédaction

Email : lesnouvellesdafrique@gmail.com

Directeur de Publication :
Pape Alioune SARR
Tél: +221 77 702 38 36

Rédactrice en chef :
Fana CISSÉ
Tél: +221 ‪77 602 99 01‬

  • Charte
  • Politique de confidentialité

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

-
00:00
00:00

Queue

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00