C’est une première dans ce pays à majorité musulmane. Les autorités guinéennes ont officiellement autorisé le port du voile sur les documents d’identité, notamment les cartes nationales et les passeports. Une décision qui suscite une vive émotion et une grande satisfaction parmi les femmes voilées à Conakry.
Hasanatou Bah, qui porte le voile depuis sept ans, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Elle se souvient qu’elle avait dû se dévoiler pour sa photo de carte d’identité biométrique.
« Je suis heureuse, très heureuse. Je remercie sincèrement le gouvernement. La décision de nous autoriser à être photographiées avec notre voile sur nos papiers d’identité me comble de joie », confie-t-elle, le sourire aux lèvres.
Même soulagement pour Marly Sow. Avant cette décision du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, elle refusait catégoriquement de se faire établir une carte d’identité.
« Puisque je devais me dévoiler, j’avais décidé de ne jamais demander de carte. Je porte le voile et je ne peux exposer mon visage, sauf aux hommes autorisés à le voir : mon mari, mes frères de lait, mon père ou mes oncles. Mais dès aujourd’hui, je vais entamer les démarches pour en obtenir une », explique la jeune femme.
Cette avancée est le fruit d’une longue mobilisation menée par le collectif « Touche pas à mon voile », qui milite pour la reconnaissance du droit des femmes musulmanes à porter le voile dans l’espace public.
Oury Maci Bah, Pour les Nouvelles d’Afrique