Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a lancé mardi 7 octobre un appel énergique en faveur d’une accélération de la réforme monétaire en Afrique de l’Ouest. Intervenant à l’ouverture du Forum Fii Sénégal 2025 (Invest in Sénégal), le chef du gouvernement a invité ses homologues de la région à « prendre leurs responsabilités » pour sortir un dossier qu’il juge « enlisé depuis trop longtemps ».
Face à un parterre de chefs d’État, de décideurs politiques et d’acteurs économiques, M. Sonko a plaidé pour une approche résolument pragmatique. « Prenons un exemple très simple : la monnaie de la zone Afrique de l’Ouest. Nous avons ici deux présidents de la République. Il faut que nous avancions sur ces questions qui, ailleurs, ont déjà trouvé des solutions », a-t-il lancé, sous les applaudissements du public.
Le Premier ministre a souligné le caractère singulier des zones monétaires africaines, rappelant que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale figurent parmi les rares régions du monde à partager encore un système monétaire commun. « Ailleurs, les pays ont su construire leur souveraineté financière sur des bases unitaires. L’Afrique doit pouvoir en faire autant », a-t-il affirmé.
Statu quo sur la mise en place de la monnaie ECO
Déplorant un « manque de courage politique », Ousmane Sonko a estimé que les freins à la réforme ne sont plus techniques mais essentiellement politiques. « Nous connaissons les problèmes et savons quelles réformes entreprendre. Ce qui manque, c’est la volonté de les appliquer », a-t-il regretté.
Le débat autour de la réforme du franc CFA et de la mise en place d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO reste au cœur des discussions régionales depuis plusieurs années. Malgré des annonces successives, le projet peine à se concrétiser.
Le Premier ministre sénégalais a à ce titre exhorté les dirigeants africains à un sursaut collectif : « Il est temps que nos autorités prennent leurs responsabilités. Si elles ne le font pas, les peuples s’en chargeront eux-mêmes. »