Asmaou Barry, membre du Conseil national de transition (CNT) et épouse d’Ibrahim Diallo du FNDC, brise le silence. Dans une déclaration publique, elle a dénoncé la dégradation de la liberté d’expression dans le pays.
Journaliste et membre du CNT , elle a exprimé sa colère face à la détention de Djiba Millimono à la Gendarmerie nationale depuis près d’une semaine.
Pour elle, l’arrestation de cette figure bien connue du monde médiatique guinéen, pour avoir simplement recadré une partisane du CNRD au sujet de l’enlèvement du père d’un autre journaliste, Babila Keita, sous-entend que la liberté n’a plus sa place en Guinée. « Nous sommes un peuple opprimé et bâillonné », a-t-elle réagi.
Des propos rares de la part d’une figure de la transition. Le CNT (Conseil national de transition) a toujours opté pour le silence face à la dégradation de la liberté d’expression. Pourtant, il fait office d’Assemblée nationale en cette période de transition.
Deux acteurs majeurs de la société civile, Foniké Mengué et Billo Bah, sont portés disparus depuis plus d’un an. Le Conseil national de transition (CNT) n’a pris aucune mesure pour les retrouver. À l’instar du gouvernement, il se contente de présumer que ces deux personnalités n’ont pas été enlevées par un service de sécurité de l’État.
Le journaliste Djiba Millimono a été arrêté la semaine dernière. Depuis, il est détenu à la Gendarmerie nationale. Mardi, il a été déféré au tribunal de Kaloum. Mais aussitôt arrivé, il a été renvoyé, son lieu d’arrestation ne relevant pas de la compétence de cette juridiction.
Il a été arrêté pour avoir critiqué l’influenceuse Maya La Solution après qu’elle a qualifié l’enlèvement du père de Babila Keita de coup monté.