Dakar entend renforcer sa coopération bilatérale avec les trois pays de l’AES. Illustration : le Burkina Faso et le Niger ont brillé de par leur présence au rendez-vous économique qu’abrite le Sénégal les 7 et 8 octobre 2025. Il s’agit du Forum Invest In Sénégal.
Le Sénégal pour une diplomatie de proximité
La présence des ministres burkinabè et nigérien témoigne de la posture équilibriste du Sénégal qui est resté entier et fidèle à sa position d’enracinement d’alliances historiques alors que les pays du Sahel ont opté pour une position souverainiste en claquant la porte de l’organisation sous régionale. Dakar qui a joué un rôle dans la médiation pour une sortie de crise des pays de l’AES pour une réintégration au sein de la CEDEAO a cependant maintenu sa position pour une diplomatie enracinée dans ses valeurs panafricaines.
Et dans un contexte où les pays de l’AES font face à une sortie des différentes organisations « impérialistes » selon leurs dirigeants, le Sénégal lui renforce sa coopération avec l’AES qui maintient sa posture souverainiste sur tous les plans qui est celle d’une coopération nouvelle marquée par des alliances gagnant-gagnant.
Le Fii Sénégal, un lieu stratégique pour l’AES
Le discours du premier ministre burkinabè présent à l’ouverture de ce forum l’illustre. Pour Jean Emmanuel Ouedraogo, la lutte contre l’insécurité ne devrait pas se limiter seulement sur l’aspect militaire : « Il est temps de briser toutes les chaînes » s’est t’il exprimé en marge de cette rencontre.
Le forum qui réunit acteurs publics et le secteur privé du monde entier est l’occasion rêvée pour le Sénégal de consolider sa posture pour une coopération redéfinie. Il s’agira de renforcer les investissements et de les promouvoir à l’échelle régionale et même au-delà.
Cet ancrage du Sénégal dans ses relations séculaires se veut aussi pleinement souverain au delà de la courtoisie diplomatique. Lors de sa visite en mai dernier, le premier ministre sénégalais avait rappelé les relations de bon voisinage entretenues avec ces pays et qu’aucun positionnement institutionnel ne viendrait détruire. Le Sénégal qui a plaidé pour une solution inclusive face à la crise régionale qui secoue le Sahel a rappelé l’importance du maintien des relations avec le Mali, premier partenaire du Port autonome de Dakar, l’axe Dakar Bamako étant essentiel à l’essor économique des deux pays. S’agissant du Burkina Faso, 20 accords ont été ratifiés avec le Sénégal et 23 autres faisaient l’objet de discussions lors de sa dernière visite à Ouagadougou.
Concernant le Niger, la présence du premier ministre Ali Mahamane Zeine à ce forum de l’investissement s’inscrit dans une logique de continuité du renforcement des relations dans les domaines du commerce après le déplacement du ministre des forces armées à Niamey.
Dès lors, Dakar veut une rupture mais qui prendra en compte une diplomatie qui est celle de l’ouverture et qui fait appel à un leadership régional apaisé. Le forum Invest In Sénégal semble être alors le point de rassemblement où sera reconsidérée une reconfiguration des investissements économiques et institutionnels régionales.