Le compte à rebours des Jeux Olympiques de la Jeunesse a déjà commencé au Sénégal, pays qui va abriter la quatrième édition. Pour l’occasion, le comité d’organisation a opté pour l’ouverture d’un concours concernant la conception des médailles destinées aux athlètes.
Ouvert depuis le 2 septembre et ce jusqu’au 7 octobre, il est possible pour les dessinateurs et férus des jeux de candidater en ligne via une plateforme.
Cette quatrième édition qui va se dérouler du 31octobre au 13 novembre 2026 est inédite pour le Sénégal. En effet, il s’agira du premier événement sportif olympique organisé sur le sol africain. L’enjeu est de taille pour le pays car au delà d’une simple compétition, cet événement va servir de tribune pour le Sénégal dans sa quête de mise en valeur de ses richesses culturelles et du brassage africain. Pour cela, le pays compte alors mettre les plats dans les grands.
Revenant sur le concours, il est ouvert à tous les adeptes et passionnés des jeux olympiques âgés de 18 ans. Le comité s’est mis d’accord sur les couleurs du motif à savoir l’or, l’argent et le bronze.
Pour le comité d’organisation, la plus-value des candidats va jouer sur l’esprit de créativité, l’originalité.
Aussi le jury est catégorique sur le recours à l’intelligence artificielle qui est interdite aux candidats. Et pour illustration, l’équipe a informé sur la possession d’un logiciel de détection.
Par ailleurs ces JOJ seront les premiers qui vont abriter une équipe olympique de jeunes réfugiés. L’enjeu pour le Comité International Olympique est d’affirmer une fois de plus son engagement constant pour les réfugiés et les personnes déplacées.
Le motif retenu fera l’objet d’annonce courant 2025 a souligné le comité.