Le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé, a mis fin vendredi aux rumeurs faisant état d’un éventuel report de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
« Le président ne peut pas fixer la date des élections s’il n’est pas rassuré », a-t-il déclaré, assurant que toutes les dispositions financières et logistiques sont déjà réunies pour la tenue du scrutin à la date annoncée.
Le ministre, rarement présent dans les médias, a précisé que les fonds nécessaires sont disponibles. « Tous les moyens sont déjà à notre disposition. Nous ne faisons pas de bruit, mais dès que les kits d’enrôlement seront arrivés à l’aéroport, je ferai un communiqué officiel », a-t-il indiqué.
La présidentielle de décembre sera la deuxième organisée sous le régime du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le 21 septembre dernier, les Guinéens ont massivement adopté la nouvelle Constitution, avec 89,38 % de « oui » contre 10,62 % de « non », selon les résultats définitifs.
Oury Maci Bah pour Les Nouvelles d’Afrique