Le Sénégal fait face à deux épidémies simultanées, la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et le Mpox, a annoncé samedi le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans un communiqué consulté par Les Nouvelles d’Afrique.
Selon le dernier bilan arrêté au 3 octobre 2025, le pays a enregistré 78 cas confirmés de FVR, dont 11 décès. La quasi-totalité des cas a été recensée dans la région de Saint-Louis (75 cas, 45 guéris), tandis que deux cas ont été notés dans la région de Louga et un cas dans la région de Matam, tous deux guéris.
S’agissant du Mpox, 5 cas confirmés ont été signalés depuis le 22 août, exclusivement dans la région de Dakar. Un patient est déclaré guéri et aucun décès n’a pour l’instant été enregistré.
Le ministère appelle les populations à « faire preuve de vigilance » et à respecter strictement les mesures de prévention, en collaboration avec les agents de santé et les relais communautaires.
Face à la situation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, accompagné de son homologue de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Sécurité alimentaire, s’est rendu vendredi à Saint-Louis et à Louga pour suivre l’évolution des épidémies et participer au Comité régional de gestion des épidémies. Une réunion interministérielle s’est également tenue à la Primature le même jour, sous la présidence du Premier ministre.