Infrastructures, sécurité, équité et inclusion, numérique, l’école sénégalaise veut une réelle refondation de son système. Pour réponse, le gouvernement a adopté ce vendredi trente deux (32) mesures lors de la tenue d’un Conseil interministériel à la Primature.
Parmi ces mesures phares, la suppression de l’examen d’entrée en sixième dès cette année est en ligne de mire. S’ensuit l’organisation d’un concours national de mathématiques, des sciences et techniques et la régularisation des élèves sans acte de naissance avant le mois de décembre.
Les infrastructures, autre point important figurent aussi au cœur de l’amélioration du système éducatif. L’Etat entend réhabiliter les établissements devenus des lits d’inondations, mais encore assurer l’accès à l’eau potable et à l’électricité ainsi que celui du matériel pédagogique’
Parmi les chantiers prioritaires, l’aspect sécuritaire des établissements et leurs environs n’est pas laissé en rade.
Aussi l’interdiction de l’usage des téléphones portables en milieu scolaire sauf dans le cadre d’activités pédagogiques bien encadré a une fois de plus fait l’objet de précisions de la part des autorités éducatives.
Pour cette rentrée, la territorialisation des politiques éducatives, l’application d’un nouveau découpage des Inspections d’académie et celles de l’Education et de la Formation a aussi été pris en compte dans ces mesures.
Concernant les ressources humaines, il est prévu le recrutement de 500 enseignants -chercheurs pour le supérieur, 200 formateurs vacataires pour la formation professionnelle.
Par ailleurs des projets structurants tels que la construction de six lycées nationaux d’excellence ,( LYNAQE) la mise en œuvre du Plan « Diomaye » en Casamance ou le lancement du programme spécial d’écoles à Touba sont annoncés.
Le ministre secrétaire du gouvernement qui a représenté le Premier ministre, Boubacar Camara a laissé entendre la nécessité de renforcer le dialogue social avec les syndicats et son souhait d’impliquer le monde scolaire et universitaire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.