L’annonce a été faite par le ministre des Sports dans un message largement diffusé sur les réseaux sociaux. Selon Bogola Haba, la Guinée est candidate à l’organisation de l’une des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, attendues en 2029, 2031 et 2033
Malgré le manque d’infrastructures sportives dans le pays, notamment de stades aux normes internationales, le ministre guinéen des Sports est convaincu que le problème serait résolu d’ici 2030.
Il fonde son optimisme sur la rénovation en cours des stades du 28 septembre et de Nongo, tous deux situés à Conakry, la capitale, ainsi que sur le projet de reconstruction de stades dans les principales régions.
L’organisation de la CAN 2023, qui s’était finalement jouée en Côte d’Ivoire, avait été attribuée à la Guinée. Mais elle lui avait été retirée en raison de son manque d’infrastructures indispensables à cette compétition, la plus importante du continent africain.
La Guinée n’a jamais abrité la CAN. Elle ne l’a jamais remportée non plus. Elle n’a atteint la finale de cette compétition qu’en 1976, contre le Maroc. Depuis, elle n’a pas dépassé les quarts de finale d’une édition Coupe d’Afrique des Nations.
Oury Maci Bah