Alhousseny Makanera Kaké, ancien ministre sous Alpha Condé, se signale à nouveau. Ce mardi, lui et sa synergie de mouvements de soutien au régime militaire en place ont appelé à la candidature du général Mamadi Doumbouya.
C’est la toute première conférence de presse de Makanera depuis le référendum constitutionnel du 21 septembre 2021. Au cours de cette sortie médiatique, il a appelé à la candidature de l’homme fort du pays à la présidentielle, désormais fixée au 28 décembre prochain.
« Général Mamadi Doumbouya, le peuple vous appelle, la Guinée vous appelle. En vous présentant à l’élection présidentielle de 2025, vous ne poursuivrez pas seulement une œuvre commencée, vous répondrez à un appel historique », déclare l’ancien ministre de l’Information et de la Communication.
Alhousseny Makanera Kaké est dans le viseur de l’opposition. Certains acteurs politiques lui reprochent d’être toujours du côté du pouvoir. Sous Alpha Condé, il avait basculé de l’opposition à la mouvance présidentielle après avoir publiquement juré fidélité au premier camp.
Jusqu’au coup d’État du 5 septembre 2021, il était encore officiellement allié du RPG, parti du président déchu. Mais depuis plusieurs mois, il s’affiche en grand soutien du général Mamadi Doumbouya.
Une prise de position qui lui a valu un don de véhicule neuf de la part du patron du palais Mohammed V, actuel siège du pouvoir en Guinée.