Près de dix ans après le déclenchement de l’affaire Elecnor, la justice espagnole a ordonné l’ouverture d’un procès oral visant deux anciens députés du Parti Populaire (PP), Pedro Gomez de la Serna et Gustavo de Aristegui, ainsi que 21 autres prévenus, rapporte le quotidien espagnol Publico.
Selon l’instruction du juge Santiago Pedraz, les mis en cause sont poursuivis dans une vaste affaire de pots-de-vin liés à l’obtention de contrats en Algérie, impliquant le groupe basque Elecnor.
L’enquête porte sur des commissions illégales versées via le cabinet de conseil Voltar Lassen, créé en 2009 par les deux anciens parlementaires. Cette structure accompagnait des entreprises espagnoles dans leur expansion internationale, moyennant des honoraires fixes et des commissions dites de « succès » liées à l’attribution de marchés publics à l’étranger.
Au total, 23 personnes, parmi lesquelles des intermédiaires, des cadres d’entreprises ainsi que cinq gestionnaires basés en Suisse et aux Pays-Bas, sont renvoyées devant la justice pour corruption et blanchiment.
L’ouverture du procès intervient alors que les délais de prescription des faits présumés approchaient, souligne Publico.