L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que 858 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye entre le 14 et le 20 septembre.
Dans une lettre adressée à deux commissaires européens, 42 ONG, dont Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, exhortent l’Union européenne à mettre fin à son partenariat avec la Libye, qui prévoit le financement et la formation des gardes-côtes libyens. Ces organisations dénoncent des « violences systématiques » infligées aux migrants, en mer comme sur terre.
From 14 to 20 September 2025, 858 migrants were intercepted and returned to Libya.
👇IOM Libya’s Maritime Update pic.twitter.com/r42wh742Ka
— IOM Libya (@IOM_Libya) September 24, 2025
Le mois dernier, le navire humanitaire Ocean Viking avait essuyé des tirs des gardes-côtes libyens, relançant les critiques contre cette coopération. Depuis 2017, l’Italie, avec le soutien de l’UE, appuie les forces maritimes libyennes pour empêcher les migrants de gagner les côtes européennes.
Selon l’OIM, plus de 18 000 exilés ont déjà été interceptés et renvoyés en Libye en 2025. À leur retour, ils sont envoyés dans des centres de détention où persistent des pratiques dénoncées de longue date : violences, tortures, extorsions et travail forcé.