Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, a répondu ce vendredi au mémorandum adressé le 14 septembre par les leaders du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC).
Le chef du gouvernement rappelle qu’à l’occasion du lancement officiel du dialogue républicain, le 2 septembre dernier, il avait invité l’opposition à préciser les thématiques qu’elle souhaitait voir inscrites à l’ordre du jour.
Cependant, dans leur document, les responsables du BRDC ont conditionné la définition de ces thématiques à la présence préalable d’un médiateur international.
Dans sa lettre au coordonnateur du BRDC, M. Moloua souligne que la République centrafricaine demeure un État souverain, capable de résoudre ses différends politiques sans intervention extérieure. Il précise également que le cadre de concertation mis en place dans le processus électoral constitue l’espace approprié pour débattre des questions liées aux scrutins.
Le Premier ministre conclut en réaffirmant la disponibilité du gouvernement à poursuivre le dialogue, dès que les thématiques proposées par l’opposition auront été clairement définies.
Selon le calendrier publié par l’Autorité nationale des élections (ANE), le corps électoral sera convoqué d’ici le 2 octobre. Reste à savoir si l’opposition choisira de participer ou de boycotter les élections groupées prévues en fin d’année.
Adrien KOUNDOU ZALIA