La Guinée peut désormais compter sur le Sénégal dans sa lutte contre le drame survenu au dépôt de carburant de Kaloum, en plein cœur de Conakry. Des secouristes sénégalais sont déjà dans la capitale guiéenne. C’est en début de soirée que leur avion a atteri sur le tarmac de l’aéroport international « Ahmed Sekou Touré ».
Ces secouristes venus du Sénégal sont au nombre de vingt-quatre. II s’agit précisément de quinze médecins et de huit sapeurs-pompiers. Ils vont s’ajouter aux services guinéens de la protection civile pour aider au retour à la normale du lieu incendié.
Le Sénégal n’est pas à sa première intervention à l’étranger face à une calamité. Il avait déployé une équipe de trente secouristes en Turquie suite au séisme qu’avait connu ce pays dans la nuit du 5 au 6 Février 2023. Son appui à la Guinée pourrait donc être productif.
D’autres secouristes étrangers sont aussi attendues à Conakry. Ce qui laisse voir le début d’une solidarité étrangère à la Guinée de la part de ses voisins avec en tête de liste le Sénégal.