Un scandale d’une grande ampleur secoue depuis ce 22 septembre le secteur de la santé. Trois individus sont actuellement entre les mains de la brigade de gendarmerie de Keur Massar pour usurpation de fonction et exercice illégal de la médecine.
C’est le site d’actualité Seneweb dans sa parution de ce mercredi 24 septembre qui livre l’information. Selon ses sources, il s’agit d’un supposé assistant infirmier, un assistant et un opérateur de bloc, résidant dans la banlieue dakaroise qui ont opéré dans plusieurs cliniques de Dakar en se faisant passer pour des médecins selon les premiers éléments de l’enquête. Mais l’hôpital Abass Ndao de Dakar sera le point de non retour pour ces usurpateurs où le pot aux roses sera découvert après une descente musclée de la gendarmerie de Keur Massar.
Dommages collatéraux
Des actes chirurgicaux allant aux circoncisions, rien n’a été laissé en rade face à de pauvres patients. La nommée A. Diop est celle qui a le plus fait les frais. Atteinte de goitre et en attente d’une intervention chirurgicale depuis décembre 2024, selon le chef de service du bloc opératoire, elle a été dépossédé de la somme quatre cent (400.000) mille francs cfa. La patiente est actuellement exposée à de sérieuses complications médicales.
S’agissant des enfants circoncis, ils font face à de graves complications dues à l’ignorance des supposés praticiens.
Face à ce scandale qui éclabousse l’hôpital Abass Ndao, les responsables de ladite structure auraient affirmé ignorer l’existence de telles pratiques. Mais le fait troublant est l’affirmation d’un responsable du bloc qui aurait confirmé l’existence d’une « pratique ancienne » notée depuis son arrivée et qu’il aurait toujours refusé une quelconque collaboration.