L’ancien président guinéen Alpha Condé a attendu la fermeture des bureaux de vote pour s’exprimer sur l’issue du référendum. Sur les réseaux sociaux, il s’est félicité de l’appel de l’opposition au boycott du scrutin, estimant qu’il a été massivement suivi.
Pour l’ancien chef d’État, « ce rejet massif est une victoire éclairante pour le peuple ». Il se dit convaincu que les Guinéens ont ainsi exprimé un « non à la mascarade, non à la confiscation de notre souveraineté, non à la recolonisation de notre destin par un groupe de criminels armés, qui a pris la nation en otage ».
Le leader politique a également affirmé que « partout les bureaux de vote sont restés vides » et que « les urnes, malgré la fraude et le bourrage planifiés d’avance, n’ont pas pu masquer votre rejet unanime ». Qualifiant le scrutin de « mascarade », il a martelé son opposition à la « confiscation de notre souveraineté » et à la « recolonisation de notre destin ».
Près de sept millions de Guinéens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur les nouvelles réformes constitutionnelles proposées par la junte militaire. Les résultats sont attendus mardi prochain.