La gendarmerie nationale a démantelé, ce samedi 20 septembre, un réseau de faussaires de licences de transport international à Kidira, une localité frontalière du Sénégal oriental . Plusieurs acteurs syndicaux seraient impliqués dans cette affaire.
Son syndicat est sur la sellette, le président de l’Union des Routiers du Sénégal (URS), Gora Khouma, brise le silence. Dans une déclaration publique, Il a affirmé n’être lié à aucun réseau de faussaires, tout en reconnaissant que certains membres de son syndicat en faisaient partie.
Gora Khouma a déploré l’illégalité de cette affaire, tenant les membres du syndicat pour responsables. Il a rappelé que la délivrance de licences de transport relève du ministère des Transports. S’empressant de souligner que son syndicat est une organisation légalement constituée, il a fustigé le comportement des membres impliqués et a encouragé l’État à sévir pour ce délit.
Selon lui, le syndicat ne défendra jamais l’illégalité. Gora Khouma a fait cette déclaration en réponse à certains mis en cause qui ont menacé de quitter l’organisation qu’il dirige. Sur un ton ferme, le président de l’URS a précisé que le syndicat ne protégerait en aucun cas des faussaires qui devront répondre de leurs actes.