Le tout nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fait face à son premier défi : l’occupation anarchique de la voie publique. Ce samedi 20 septembre 2025, M. Cissé s’est rendu au marché de Colobane, un quartier au cœur de Dakar réputé pour son grand marché de friperie.
Dans ce quartier, l’occupation irrégulière et le commerce illicite de la voie publique ne font pas bon ménage. Sur place, le ministre a déploré la présence d’un espace occupé principalement par des Sénégalais et des étrangers en situation de mendicité. Au terme de ce constat, M. Cissé a rappelé la prolifération de ces installations anarchiques dans la capitale et dans d’autres centres urbains. Aux alentours des lieux de commerce, elles sont de toutes sortes : installations précaires, stationnements irréguliers et commerces de toute sorte, le tout aggravé par l’insalubrité.
À l’issue de sa visite, le ministre a instruit aux acteurs concernés et aux collectivités territoriales de faire un recensement exhaustif des occupations anarchiques. Selon lui, la discipline et la rigueur étant essentielles dans le fonctionnement d’un pays, il a appelé l’ensemble des Sénégalais à lutter contre l’anarchie.
Par ailleurs, une circulaire a été adressée aux gouverneurs de chaque région, les instruisant d’appliquer de manière diligente et correcte cette décision. Pour M. Cissé, qui a hérité d’un portefeuille régalien, l’urgence est de travailler sur des plans d’actions régionaux afin de mettre un terme à ces installations illégales. Il a conclu qu’il s’avérait nécessaire d’assainir les villes du pays pour offrir un cadre de vie sain aux populations.