Deux lettres seront inscrites au fronton de l’école au Sénégal : IA. Le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a pris la décision d’intégrer l’intelligence artificielle dans le système éducatif dès la prochaine rentrée scolaire. Pour ce faire, un programme national de formation continue sera mis en place afin d’enseigner aux professeurs comment utiliser l’IA en classe.
Cette initiative vise à former une génération d’élèves à l’aise avec le numérique. Conscient que l’IA est un moteur de grandes transformations éducatives à l’échelle mondiale, le Sénégal souhaite l’adopter avec ambition. Cette démarche s’inscrit dans le « New Deal technologique » impulsé par le président Bassirou Diomaye Faye. La tutelle souhaite une intégration progressive, éthique et inclusive de l’IA dans les pratiques pédagogiques.
105 000 enseignants formés
Pour soutenir cette évolution, un programme de formation continue sera lancé dès septembre pour 105 000 enseignants, en partenariat avec l’Université Cheikh Hamidou Kane (UCK) via le programme Force-N. Ce dispositif, ouvert à tous les enseignants, comprendra un module dédié à l’usage éducatif et responsable de l’IA. L’objectif est d’améliorer les compétences professionnelles, d’encourager l’innovation et de garantir une maîtrise des technologies au service des élèves. Pour l’utilisation en classe, les enseignants sont invités à privilégier les outils les plus accessibles, à l’image la messagerie instantanée WhatsApp.
La science, à l’honneur
Dans le cadre de cette initiative, le ministère distribuera 5 000 ordinateurs portables aux élèves de Première et Terminale qui sont dans les filières scientifiques (S1 et S3). Cette action a pour but de préparer ces élèves à l’utilisation des outils d’IA et de leur permettre de développer des compétences numériques avancées. C’est une étape clé pour promouvoir les filières scientifiques et former une nouvelle génération capable de maîtriser les technologies du XXIe siècle.
L’inclusion, une priorité
Reconnaissant les disparités entre les grandes villes et les zones rurales, le ministère prévoit des solutions de connectivité diversifiées, hybrides et adaptées à chaque territoire dans le cadre de la SNE 25-29. L’objectif est d’assurer une inclusion numérique équitable à travers tout le pays. Le Sénégal cherche à tirer pleinement parti des avantages de l’IA pour renforcer l’équité, la créativité et la performance pédagogique.
L’État prévoit également la mise en place d’une Charte nationale d’éthique de l’IA en éducation afin d’encadrer son usage et de s’assurer qu’elle reste au service des valeurs républicaines et humanistes de l’école sénégalaise.







