L’ancien président guinéen, Pr Alpha Condé, a adressé un message à ses compatriotes, les invitant à ne pas participer au référendum constitutionnel annoncé par la junte militaire en place. Il a qualifié le régime actuel de « illégal et illégitime » et a exhorté la population à rester chez elle le 21 septembre prochain.
« Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, comme vous le savez, aucun acte posé par ce régime illégal et illégitime ne saurait avoir de valeur à vos yeux. J’appelle donc l’ensemble du peuple de Guinée, à ne pas se laisser abuser par le prétendu référendum constitutionnel annoncé par ce pouvoir illégal. Cette mascarade ne vous concerne ni de près ni de loin », a déclaré Alpha Condé.
Selon l’ancien président, ce boycott vise à rappeler à la communauté internationale que « depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est prise en otage par un groupe d’individus qui, dans la violence et le sang, a interrompu notre marche démocratique vers le progrès et le développement ».
Il a également rendu hommage aux soldats tués lors du coup d’État : « De nombreux soldats patriotes, fidèles à leur serment et à la Constitution, ont été froidement assassinés alors qu’ils défendaient l’ordre républicain. »
Alpha Condé a souligné que la situation actuelle a eu des conséquences économiques et sociales importantes et a insisté sur la nécessité de préserver la souveraineté du peuple guinéen. « Aujourd’hui plus que jamais, la Guinée appelle toutes ses filles et tous ses fils à rester unis, dignes et mobilisés pour la restauration de l’ordre constitutionnel, de la démocratie et de l’État de droit », a-t-il ajouté.
Il a conclu son message en réaffirmant son engagement envers la République et la démocratie : « Disons ensemble non à ce pouvoir illégal et illégitime, et affirmons haut et fort notre engagement en faveur de la restauration de la République et la démocratie. Vive la Guinée ! Vive la République ! »