L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a annoncé une grève générale de 72 heures à partir du lundi 22 septembre, pour protester contre le non-paiement de l’indemnité de logement inscrite dans le Pacte de stabilité sociale et dans la loi de finances rectificative 2025.
Dans un communiqué, les syndicats affirment que cette décision vise à « attirer l’attention de l’État sur le non-paiement de l’indemnité de logement », rappelant que cette mesure, votée le 28 juin et promulguée le 10 juillet 2025, « n’a toujours pas été intégrée dans la solde ».
L’intersyndicale, affiliée à la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), déplore une « situation qui suscite incompréhension et frustration au sein des travailleurs ». Elle appelle le gouvernement à « prendre sans délai toutes les dispositions nécessaires » et réclame une « réponse claire » sur les raisons du retard.
Les syndicats disent rester « ouverts au dialogue » et demandent aux ministères concernés, ainsi qu’au Haut Conseil du dialogue social, d’accepter une rencontre « au cours de la semaine » pour trouver une issue favorable.
Le communiqué interpelle également le président de la République et le Premier ministre afin qu’ils « donnent des instructions pour que l’indemnité de logement soit intégrée dans la solde des 16.000 travailleurs concernés ».