La Première dame du Sénégal, Marie Khone Faye, a été désignée marraine de la Journée internationale des femmes africaines et afro-descendantes 2025, organisée le 8 septembre au siège de l’UNESCO à Paris.
Placée sous le thème « Les femmes scientifiques africaines dans les STEAM » (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques), cette édition a mis en lumière la contribution des chercheuses et innovatrices africaines et afro-descendantes au développement du continent.
Représentée à Paris par Magatte Diop, l’épouse du président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le rôle central de l’éducation des filles, « clé de la transformation et du développement de nos sociétés ». Elle a également salué les réussites des femmes scientifiques, affirmant qu’« elles innovent, elles sauvent des vies, elles inspirent ».
Dans un post publié sur sa page Facebook officielle, Mme Faye a exprimé sa « profonde gratitude » à la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, ainsi qu’aux responsables associatifs et partenaires présents pour leur engagement en faveur de cette cause. Elle a aussi appelé à « célébrer et encourager davantage les femmes dans les sciences, l’innovation et l’éducation ».
La Première dame a enfin invité à investir dans la relève féminine africaine afin qu’elle soit « au cœur des grandes avancées scientifiques et technologiques du monde ».