Pour la quatrième édition de la foire commerciale inter-africaine, l’Algérie va dérouler le tapis rouge à plus de deux mille (2000) investisseurs venus de cent quarante (140) pays africains et d’autres continents. Prévue du 4 au 10 Septembre 2025, cet évènement favorise la vulgarisation des échanges commerciaux inter-africains. L’objectif est d’obtenir à la sortie de ce grand rendez-vous des accords commerciaux et des investissements estimés à plus de quarante quatre (44) milliards de dollars.
Cette rencontre d’un creuset économique intercontinental est organisée par la Banque Africaine Import-Export Afreximbank en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Cette organisation est intervenue cette année dans un contexte stratégique pour la République Algérienne Démocratique et Populaire. Le pays est classé 3éme économie africaine avec un PIB estimé à près de 270 milliards de dollars. Et l’Algérie veut consolider sa place dans l’espace économique africain.
Ce rendez-vous d’échanges économiques à grande échelle qui est initié depuis 2018 demeure un lieu fructueux aussi pour les opérateurs économiques, des dirigeants et ministres bénéficiant en plus du soutien et de la collaboration du gouvernement algérien. L’IATF est une opportunité qui ouvre des discussions sur des investissements et marchés en terre africaine. Parce que l’Algérie malgré son image de révolutionnaire symbolisant des luttes et des résistances historiques cache une autre figure qui est celle d’un pays aux énormes potentialités économiques.
Cette 4ème édition ayant pour thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités » constitue une occasion inédite pour tirer profit du potentiel économique algérien notamment dans divers secteurs comme l’agriculture, l’industrie, l’énergie, la finance, la santé et le soutien aux start-ups entre autres. La participation d’une centaine d’entreprises sénégalaises à cet événement démontre l’excellent état de santé des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Algérie ce qui agrée un diplomate algérien.
D’ailleurs, l’Algérie veut consolider sa coopération bilatérale avec le pays de la téranga qui date depuis les indépendances. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur de l’Algérie accrédité en Février dernier au Sénégal a rencontré au cours du mois d’Août 2025 quelques journalistes sénégalais dans sa résidence à Dakar. Un face à face empreint de convivialité au cours duquel son Excellence Ridha Nebais a renfermé le vœu de son pays de pérenniser des actions concrètes déjà réalisées au Sénégal.
Partenariat Dakar-Alger
Dans le cadre du partenariat entre les deux villes, cent (100) bourses d’études sont octroyées chaque année à des étudiants sénégalais dans diverses filières de l’éducation. L’Algérie met aussi annuellement à la disposition du Sénégal des billets d’avion pour le pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam. Il s’y ajoute que les deux représentations ont en commun l’adoption du Vénéré Cheikh Ahmeth Tidjaany Cherif (RTA), fondateur de la confrérie Tidjaaniya dont une forte communauté et ses disciples vivent au Sénégal. Cette relation est davantage renforcée avec l’implantation à Dakar d’une banque algérienne qui roule ses propres capitaux depuis Septembre 2023 en à croire l’ambassadeur algérien à Dakar. A retenir que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays frères s’élevait en 2020 à près de douze (12) Milliards de francs Cfa.