FeRCAB, les noces d’argent et le SIRN prévus en octobre prochain

FeRCAB, les noces d’argent et le SIRN prévus en octobre prochain

Au Bénin, la faitière des radios communautaires, associatives et confessionnelles, s’active pour la réussite de l’organisation de deux événements majeurs. Lesdits événements auront lieu du 21 au 29 octobre 2025. Détails.

C’est un engagement formel de l’ensemble des acteurs membres de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB). Porté sur les fonts baptismaux, dans les années 2000, ce grand regroupement de médias qui promeut l’information de proximité, célèbre en pompe cet anniversaire dans la cité des Koburu, département du Borgou, en République du Bénin. A cet effet, plusieurs commissions sont mises en place, à l’effet de parfaire l’organisation et d’y intégrer tous les ingrédients vitaux.

Les vingt-cinq années de voix citoyennes au service du développement local constituent un événement historique dans la vie de la FeRCAB. En effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, membre de cette faitière, indique qu’il est prévu une grande semaine de formation et de festivités autour de la célébration et de la deuxième édition du Salon International de la Radio et du Numérique (SIRN). Le SIRN est une belle occasion de découverte du numérique et des nouvelles technologies radiophoniques. Ledit salon rassemble les professionnels africains de la radio et des autres médias qui font usage du numérique. Aussi, il valorise les métiers et acteurs de la radiodiffusion sonore.

Au SIRN, plusieurs activités sont menées. Il s’agit entre autres des communications, des concerts de musique, des expositions, des conférence-débats, du networking B to B etc. Cette interface radio diffusion, fournisseurs d’intrants radio et de solutions numériques appliquées à la radio, est donc à l’image d’un colloque international sur la contribution des radios communautaires au développement national ; des formations pratiques et certifiantes. Des activités sportives vont également meubler les festivités. Les acteurs des différentes radios membres sont ainsi attendus pour de grands moments festifs et instructifs dans la ville de Parakou. Des actions évidentes seront également menées dans les différentes régions du pays, pour marquer positivement les esprits. Les festivités tourneront autour du thème central : “la radio intelligente.”

La FeRCAB, rappelons-le, s’emploie depuis sa création, à défendre le droit d’accès à l’information juste et crédible pour les populations notamment des zones rurales et périurbaines. Elle œuvre également pour un paysage médiatique équitable et inclusif au service du développement local, de la démocratie participative et de la cohésion sociale. Canal essentiel d’information citoyenne, de sensibilisation de proximité et de valorisation de la diversité culturelle et linguistique du Bénin, la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin compte à ce jour, cinquante-quatre (54) radios membres. L’actuel Conseil d’Administration est présidé par Dr Inoussa GUININ ASSO. Celui-ci imprime une dynamique nouvelle au niveau de la fédération.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.