Garder son argent à la Société Générale de Guinée, pourtant l’une des banques les plus réputées du pays, ne semble plus rassurant. Récemment, une cliente a constaté que sur les 40 millions de francs présents sur son compte d’épargne, il n’en restait que 20 millions. Or, selon elle, elle n’a effectué aucun retrait depuis l’ouverture du compte.
La cliente, une Guinéenne résidant en France, a quitté Conakry en 2011. Avant son départ, elle ouvert un compte d’épargne et y a déposé 40 millions de francs guinéens. Il y a quelques jours, elle était de retour en Guinée. À sa grande surprise, elle n’a retrouvé que 20 millions de francs sur les 40 millions qu’elle avait laissés dans son compte.
Lorsqu’elle a demandé des explications à la banque, celle-ci a répondu que c’est elle-même la propriétaire qui aurait procédé au retrait de la moitié de l’argent. Une version qui l’a surprise et énervée davantage.
À en croire la jeune femme, elle n’a effectué aucun retrait sur son compte bancaire à la Société Générale de Guinée depuis son ouverture.
Craignant que les 20 millions de francs restants sur le compte ne disparaissent également en catimini, elle les a retirés, ce qui constitue son premier retrait du compte en 14 ans d’existence.
Elle a ensuite entrepris des démarches pour savoir comment l’autre moitié avait été retirée sans en avoir été informée par la banque. Mais cette étape a coïncidé avec l’approche de la date de son retour en France. Finalement, elle n’a pas pu la mener à terme.
À 24 heures de son départ de Conakry, la banque l’a recontactée pour un nouvel entretien au sujet du litige. Mais cette fois encore, aucune suite n’a été donnée. Le lendemain, elle est rentrée à Paris.
Apparemment, elle n’est pas la seule victime. Nos tentatives de joindre la banque pour sa version des faits n’ont pas abouti.