Sentiments de joie mais surtout de satisfaction pour Coffi Martin TOHOUENOU, père de famille après plus d’une décennie de dur labeur. Pour un bilan à mi-parcours académique, son fils réussit avec brio au baccalauréat session de juin 2025.
Ford Kossi Germain TOHOUENOU, major national à cet examen, récolte dans l’ensemble la note de 20 sur 20 dans trois des matières. Il s’agit des Mathématiques, de la PCT et des SVT ; 19 sur 20 en Anglais, 18 sur 20 en Histoire-Géographie, 16 sur 20 en Philosophie et 13 sur 20 en Français. Quel a été le rôle des parents dans ce succès fulgurant ? A cet effet, le média Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce mardi 12 août 2025, le géniteur de Ford, Coffi Martin TOHOUENOU. Selon celui-ci, « on ne peut pas s’attendre à ce que son fils soit le premier de tout un pays. On priait Dieu pour qu’il soit parmi les meilleurs parce qu’il avait l’habitude de travailler. Depuis la maternelle, le primaire, le secondaire, quand il est dans une classe, personne d’autre ne le surpassait. Sa plus faible moyenne jusqu’en classe de Terminale, c’était 16. »
Poursuivant son argumentaire, Coffi Martin TOHOUENOU indique que son fils a toujours occupé la première place de sa promotion. « Au primaire, il en est de même. Au début, il était parmi les cinq premiers et à partir du CE2, les choses ont changé. En réalité, dès le bas-âge, j’ai pris Ford comme mon jeune frère. Nous causons beaucoup et on échange énormément sur mes ambitions pour lui et il comprend ce que je lui dis. Donc, il y a une confiance qui s’est installée entre nous. En dehors de ça, on s’est organisé un peu puis que rien ne se fait sans organisation, sans rigueur… »
« Il n’y a pas chicotte, il n’y a rien entre nous. C’est bien la causerie à tout moment. J’interviens simplement pour recadrer. Coffi Martin TOHOUENOU rappelle aux familles que le suivi rigoureux des parents sur la traversée est capital. Le nouveau-né n’est pas un adulte en miniature, qui n’a besoin que du temps et de la nourriture pour grandir mais c’est un nouveau être à qui, il faut tout apprendre. Donc, il faut rigoureux avec l’enfant… »
Il faut rechercher à être parmi les excellents, c’est l’objectif essentiel, précise-t-il. Face aux ambitions professionnelles de Ford Kossi Germain TOHOUENOU, son géniteur plaide pour un accompagnement continu de l’Etat central. Enfin, Coffi Martin TOHOUENOU invite les parents à savoir coacher leurs enfants pour s’attendre à des résultats probants.
Sidoine AHONONGA