« La salsa, c’est une histoire de culture… », dit l’artiste de renom Jospinto

« La salsa, c’est une histoire de culture… », dit l’artiste de renom Jospinto

Il est célébré dans la première moitié du mois d’août, la journée mondiale de la Salsa. C’est une célébration ouverte aux passionnés de ce rythme musical.

La salsa, symbole de joie et de partage, s’est imposée à travers le monde comme un vecteur d’unité culturelle. Si dans de nombreux pays, la Salsa est hautement privilégiée, ce n’est pas le cas dans d’autres où d’autres genres musicaux émergent notamment avec la jeune génération. Alors, quel état des lieux peut-on faire au Bénin ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H45 GMT) de ce lundi 11 août 2025, l’artiste-compositeur-chanteur-interprète-producteur, acteur et entrepreneur culturel béninois, José ALAPINI alias Jospinto. Dans ses explications, celui-ci a fait savoir que la salsa est une musique qui a besoin d’être célébrée. C’est « une musique qui sait tenir le temps, qui sait agrémenter le temps et qui sait adoucir le temps. Et, c’est pour cela qu’on doit pouvoir vénérer cela ; on doit pouvoir maintenir le rythme ; on doit pouvoir faire en sorte que sa pérennisation soit certaine et permette à la jeune génération de s’en approprier. »

Par ailleurs, l’artiste de renom fait de mise au point. « Tous les genres musicaux sont valables et ne s’égalent pas. Mais, la différence qu’il y a au niveau de la salsa, c’est la question qu’il faut se poser : Pourquoi cette musique dure dans le temps ; elle résiste au temps, aux intempéries ; elle résiste à toutes difficultés et elle est salsa et elle est toujours là ? » A en croire Jospinto, la salsa est une musique qui fait danser les générations qui se succèdent.

Autres articles

La salsa, « elle est si bien élaborée, bien agrémentée, bien structurée. Elle ne se démode pas. » Sur l’état des lieux de ce genre musical au Bénin, la vedette dédouane les managers. « Les managers n’ont rien à voir. C’est sincère. La salsa, c’est une histoire de culture… » « Dire que la salsa est la propriété de la vieille génération, c’est ce que la jeunesse se dit en se perdant… » Selon lui, il faut connaitre et être bercé dans cela.

Comment corriger finalement le tir ? A la question, l’artiste au regard de ses décennies d’expérience, responsabilise l’ensemble des acteurs notamment les hommes des médias et acteurs associés dans l’organisation de différentes manifestations. Jospinto pense qu’il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Il a prodigué de sages conseils aux jeunes artistes. « Quand on veut être acteur permanent, c’est de réfléchir et de savoir la bonne direction à prendre », a-t-il précisé.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.