Bénin : projet « Vivre ensemble par le sport », la Fébélutte très active sur la phase 2

Bénin : projet "Vivre ensemble par le sport", la Fébélutte très active sur la phase 2

La salle de l’alphabétisation de la ville de Parakou au Bénin a accueilli le 31.07.25, le lancement officiel de la formation des encadrants en lutte olympique. Ceci entre dans le cadre de la phase 2 du projet « Vivre ensemble par le sport ».

C’est une activité de la Fédération Béninoise de Lutte (Fébélutte), informe le média béninois Radio Sêdohoun. En effet, dans son discours de lancement, le président de ladite Fédération, Yves Adihunkpéto AZIFAN a rappelé le bien fondé de cette formation avant de rappeler l’objectif poursuivi à travers cette formation. Il a invité les apprenants au sérieux durant toute la formation. Le premier responsable du sport lutte au Bénin a remercié le ministère des sports du Bénin ainsi que l’Ambassade de la France près le Bénin pour la confiance renouvelée.

Ces encadrants en formation proviennent des communes de Nikki, de N’Dali et bien évidemment de Parakou. Le Bénin prépare sa monture en lutte olympique et pour y arriver, quinze encadrants ont suivi cette formation jusqu’au 07 août 2025, soixante-quinze jeunes garçons de 14, 15 et 16 ans sont ainsi formés dans ces trois communes. Des formations en administration du sport, et en entrepreneuriat social étaient également au menu de cette session de formation dirigée par le directeur technique national, Nicholas Amoussou CAKPO et son adjointe, Madame Ariane Judith AMOURO. Une évaluation et la remise des certificats de participation ont mis fin à cette activité.

Ce weekend, la place Bio Guera de Parakou vibre aux couleurs du tournoi régional de qualification en lutte africaine des clubs et associations sportives de la zone Borgou-Alibori. C’est une compétition qui tient en haleine, les populations et amateurs. Occasion pour les deux meilleurs clubs ou associations sportives affiliés de la zone d’obtenir leurs tickets pour la phase finale du championnat national de lutte africaine.

Il est annoncé le démarrage de la formation des enfants âgés de 14, 15 et 16 ans, ce lundi 11 août 2025. L’initiation en lutte olympique est au cœur de cette étape. La vision de la Fébélutte est connue. Il s’agit de développer la pratique de la lutte sur toute l’étendue du territoire béninois et rendre la lutte très compétitive. Et le slogan en dit long, « faire du sport lutte, une filière porteuse d’avenir au Bénin ».

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.