Championnat Foot-Elite 2025 : Houègbo FC-Sey FC, la finale des gardiens de but

Championnat Foot-Elite 2025 : Houègbo FC-Sey FC, la finale des gardiens de but

Au Bénin, plusieurs semaines durant, les amis du cuir rond suivent des matchs très intéressants sur le terrain municipal de Houègbo. Avec un fond de jeu particulier, le championnat Foot-Elite offre à tous points de vue, de riches spectacles au public.

A chaque rencontre, des talents purs sont révélés, faisant ainsi de ce championnat organisé chaque année à Houègbo, une localité du département de l’Atlantique, l’une des grandes compétitions sportives des vacances. En effet, la troisième édition dudit championnat a été particulière. Pour cause, l’effectif des clubs participants a connu de grands changements donnant un autre caractère à la fête. Ainsi, révèle le média béninois Radio Sêdohoun, il a été noté tout au long de phase de poule et des matchs à élimination directe, la constance dans les efforts par les staffs techniques. Que ce soit Aspa FC, Tigres FC, Ayou FC, Young Boys, JST FC etc., la densité est au rendez-vous sur l’aire de jeu. On y retrouve également des joueurs sollicités par de géants clubs de la ligue professionnelle de football.

A l’analyse, toutes les équipes se valent à l’exception de Houègbo FC et de Sey FC, qui ont dans la foulée, obtenu leurs tickets pour l’apothéose ce dimanche 10 août 2025. La bataille a été dure car les joueurs des deux équipes finalistes notamment leurs gardiens de but ont efficacement contribué au succès. Face respectivement à Wibatin FC et Alodo FC en demi-finales, Houègbo FC et Sey FC ont eu de sueurs froides. Un parfum de folie a été déversé sur la pelouse avec au bout, des victoires à l’arraché.

02 légendaires gardiens de but au carrefour de l’histoire, s’affrontent !

La finale du championnat Foot-Elite de Houègbo se jouera cette saison entre gardiens de but lorsqu’on sait que les deux finalistes sont des légendes au Bénin. Le maître des 7 mètres 32 de Sey FC, Francis CAKPO, efficace et engagé, a barré la route à des adversaires en rejetant hors des filets plusieurs pénaltys lors de la fatidique séance des tirs au but en quarts de finale et en demi-finales, prouvant encore au public son talent à sauver son équipe des situations tout aussi délicates. Tireur également incontesté de pénalty, le jeune prodige qui a fait ses débuts à Bantè dans le département des Collines avant de rejoindre Renaissance FC, continue son ascension fulgurante. Travailleur et endurant, Francis CAKPO a tapé dans l’oeil des dirigeants de l’AS Cotonou. Ayant participé avec ce club au championnat U 15 du Bénin, ce jouvenceau est aujourd’hui une figure importante du championnat U 17. Sa passion pour le football se démontre par des détentes et une lecture singulière lors des matchs.

Houègbo FC aligne dans sa cage Batori DOUYEME, gardien de but d’une expérience professionnelle exceptionnelle. C’est d’ailleurs l’une des révélations confirmées de ladite compétition. Ayant connu plusieurs clubs professionnels de football dont Dynamo d’Abomey, Sitatunga, Loto-Popo, ASVO au Bénin et d’autres à l’étranger, Batori DOUYEME est un international béninois qui a conduit des clubs professionnels sur l’estrade des honneurs. Performant dans les buts, il a fait des expériences internationales sous les ordres de l’ancien sélectionneur béninois Michel DUSSUYER avant de connaître une période sanitaire malheureuse. Revenu sur la scène après avoir bravé des ennuis de santé, Batori DOUYEME continue de faire rêver les grands recruteurs à la recherche de la perle rare. Confiant et solide à la base arrière de Houègbo FC, il impose un rythme piquant à ses coéquipiers et au jeu et est en passe de monter sur le podium de Foot-Elite à l’issue de la finale en tant que meilleur gardien du championnat. Cela dit, les deux derniers remparts attendus ce dimanche 10 août, offriront sans aucun doute, du spectacle au public de Houègbo et environs. Cette finale oppose également le coach de Houègbo FC Spéro VITOUGAN à celui de Sey FC Raoul AZIGUI surnommé Rados AZ le survivant. Mais, au-delà de tout, une question demeure. Quelle équipe partira cette saison avec le trophée, la médaille d’or, le jeu complet de maillots, le ballon officiel et l’enveloppe financière d’un million de Francs CFA ? Bien averti, celui qui pourra réussir ce pronostic. En match de classement déjà, Wibatin FC s’est adjugé la troisième place en venant à bout de Alodo FC, 3 buts à 1.

Le championnat Foot-Elite, une initiative du Chef d’arrondissement de Houègbo, Basile ALLAGLO, est depuis quelques années, l’une des meilleures compétitions de la zone Sud du Bénin. Objectif essentiel, promouvoir pendant les vacances, les talents sportifs et les aider à se tracer au besoin, le chemin professionnel idéal. Plusieurs communes participent à cet événement sportif grandiose. Au bout de quelques éditions, les fruits tiennent la promesse des fleurs. Car, des joueurs se font dénicher librement chaque année ; la concrétisation d’un rêve qui vient en appui à la vision éclairée du Président de la République du Bénin en matière sportive. Dans ce pays d’Afrique, indique le même média, la promotion et la détection des talents constituent une priorité de l’Etat. Et, plusieurs initiatives sont prises au quotidien à cet effet. Foot-Elite initié par cet élu de la commune de Toffo et porté par un jeune comité s’inscrit aussi dans cette dynamique.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.