Sauf changement de dernière minute, le Premier Ministre de la Transition nigerienne sera bientôt à Moscou. II l’a annoncé lui-même. C’était au cours d’une interview avec une agence de presse russe, dénommée « Sputnik ». Ce serait une première pour lui à l’international depuis sa nomination au poste de Premier ministre si le déplacement envisagé se réalisait.
Dans l’interview, Ali Lamine Zeine a rappelé que le Niger entretient « des relations historiques avec la Russie » et que son Gouvernement compte « les renforcer ».
Toujours dans sa justification de la visite qu’il envisage à Moscou pour bientôt, il a présenté la Russie comme un partenaire privilégié du Niger.
« La Russie est un partenaire important pour le Niger, et nous sommes ouverts à la coopération dans tous les domaines », a dit le Premier Minsitre de la Transition nigierienne.
L’annonce d’Ali Lamine Zeine de son programme de se rendre en Russie intervient au lendemain de la décision de la CEDEAO d’admettre la chute du régime de Mohamed Bazoum. Jusqu’ici, l’Organisation ouest-africaine tenait au rétablissement du Président déchu dans ses fonctions. Mais après avoir compris que ce n’était pas faisable, elle se contente désormais d’exiger de la junte au popouvoir Niger le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.