Pillage de boutiques d’étrangers en Angola : témoignage d’une victime

Luanda, la capitale angolaise, a connu un début de semaine très tendu. La manifestation de lundi contre la hausse du prix du carburant a rapidement tourné en pillage de boutiques d’étrangers. Un jeune guinéen vivant dans la ville depuis plusieurs années décrit les faits.

Selon notre interlocuteur, la manifestation en question était autorisée. Mais, poursuit-il, l’objectif a été mis de côté.

« La manifestation visait à protester contre la hausse du prix du carburant. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Les meneurs ont plutôt ciblé nos boutiques. Ils ont tout pillé », témoigne Ibrahim Bah.

À l’en croire toujours, ces scènes de pillage se sont déroulées à certains endroits sous le regard des forces de l’ordre, sans aucune intervention de leur part.

« Nos boutiques ont été pillées sous les yeux des policiers. Ils ne sont pas intervenus. Certains de nos biens ont été emportés par eux-mêmes », révèle le jeune Ibrahim Bah.

L’ambassade de Guinée en Angola a réagi, mais seulement pour appeler les ressortissants guinéens dans le pays à la vigilance. De nombreux magasins, tous appartenant à des étrangers, ont été vidés.

Ce mardi, un calme précaire règne à Luanda. D’ailleurs, dans certains quartiers, la situation reste tendue. La plupart des magasins et boutiques d’étrangers, qui n’ont pas été touchés, sont fermés.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.