Les présidents Diomaye Faye, Mohamed Ould Ghazouani, Joseph Bokai, Brice Oligui Nguema et Umaro Sissoco Embalo vont rencontrer Donald Trump à la maison blanche du 9 au 11 juillet 2025. Une rencontre aux allures d’un premier sommet africain où il sera question de diplomatie commerciale mais aussi d’enjeux sur la sécurité régionale.
L’administration Trump veut repositionner la politique africaine de Washington. Désormais, les Usa sont pour des partenariats gagnant-gagnant. Plus d’aide publique au développement, le continent africain présente des opportunités économiques que les Usa compte bien exploiter.
Rappelons que la réélection du président américain avait soulevé des inquiétudes sur le continent avec la décision de l’arrêt de l’aide aux institutions étrangères. Celles d’entre elles comme l’Usaid longtemps présentes en Afrique ont dû fermer boutique. Entre aides suspendues et coupées au continent africain, les Etats-Unis affirment vouloir miser désormais sur le commerce et l’investissement et “favoriser la prospérité mutuelle et la capacité et la volonté de s’aider eux-mêmes” .
Dans un communiqué publié ce 26 juin, l’ambassade des États-Unis a fait part de l’engagement d’entreprises privées américaines à investir dans plusieurs projets d’infrastructures en Afrique. Accords conclus entre dirigeants africains et des représentants du gouvernement américain et du secteur privé lors d’un sommet économique.
Du côté de Dakar, la présidence de la République a confirmé ce lundi dans un communiqué officiel que le président Bassirou Diomaye Faye se rendra en visite de travail à Washington aux dates indiquées. Ce pour répondre à l’invitation du président Trump. Pour l’heure, les détails du programme du président Faye n’ont pas encore été dévoilés. Il s’agit là de la première entrevue entre les présidents américain et sénégalais.