Vive réaction de Bassirou Diomaye Faye après le décès de trois personnes de violences policières

De retour ce mercredi (02 juillet) de Séville (Espagne) pour un sommet international sur le financement du développement auquel il a pris part, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé l’engagement de l’Etat à des enquêtes impartiales après les récentes interventions policières de cette semaine qui ont conduit à des pertes en vies humaines. 

Dans son allocution, le Président de la République a rappelé les rapports de protection et de sécurité sensés exister entre forçes de l’ordre et les citoyens. Il est anormal que des citoyens perdent la vie au cours d’interpellations policières z souligné Bassirou Faye qui rappelle que cette situation ne saurait jamais être considérée comme une banalité.

 

« Si des sanctions s’imposent’’, elles doivent être prises ‘’avec toute la fermeté’’a t’il martelé précisant avoir saisi les personnalités concernées à savoir le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le directeur de la police nationale.

Le Président a instruit que des enquêtes soient menées ‘’en toute impartialité’’, que ‘’les sanctions’’ soient prises ‘’avec toute la vigueur et la froideur’’ nécessaires au micro des confrères de la télévision nationale.

Autres articles

Jean Baptiste Tine et Mame Seydou Ndour, ont donc l’obligation de diligenter les enquêtes déja ouvertes, afin de ‘’situer les responsabilités’’ et de ‘’soumettre un rapport circonstancié’’ aux autorités judiciaires, concernant les décès en question a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Le président de la République affirme avoir vu des images « insoutenables » montrant des scènes « inacceptables » qui seraient survenues dans le cadre d’interventions policières.

Pour rappel, les incidents qui ont mené à cet exercice du président de la République sont survenus à Rosso (Nord du Sénégal) et à Cambérène (Ouest).

Pour le premier cas, un jeune homme de 18 ans a succombé à ses blessures à l’hopital de Richard-Toll ce lundi 30 juin, onze jours après une vive altercation avec deux agents du commissariat spécial de Rosso le 18 juin dernier. Et selon les témoignages de ses proches, le jeune Vieux Talla Keita aurait été brutalement battu par les policiers à la suite d’un différent encore non élucidé. Evacué à l’hôpital dans un état critique, il a lutté pour sa survie avant de rendre l’âme.

Pour le second, une course poursuite entre deux jeunes et des forces de l’ordre qui se sont jeté à la mer dans la nuit du dimanche a soulevé l’ire des habitants de ce quartier de Dakar. Le communiqué de la police publié hier mardi 01 juin fait état de « la disparition de deux jeunes qui seraient des individus qui ont pris la fuite après une patrouille de la police et selon lesquels leurs corps auraient été retrouvés et déposés à la morgue ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.