Après les deux emprises officiellement rétrocédées en début d’année 2025, une troisième a été remise aux autorités sénégalaises ce mardi 01 juillet 2025.
Il s’agit de la station d’émission interarmées située à Rufisque qui existe depuis 1960. Elle servait de relais aux communications militaires sur la façade atlantique sud.
Le communiqué de l’ambassade de France publié ce mardi a annoncé que cette rétrocession constitue une nouvelle étape dans le processus de restitution des emprises militaires françaises à l’Etat du Sénégal comme écrit : »Conformément à la décision de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai dernier et dans le respect du traité de coopération militaire du 18 avril 2012, la France a remis la station d’émission interarmées située à Rufisque », peut on lire dans la note.
Elle suit celle des sites Maréchal et Saint-Exupéry, situées à proximité du parc Hann et rendues le 07 mars dernier et celle du quartier Contre-Amiral Protet, situé sur le port de Dakar et restitué ce 15 mai.
Cette fermeture de la base de Rufisque s’inscrit dans une dernière étape qui conclut la fin de la présence des bases militaires françaises au Sénégal. Selon le calendrier conjoint arrêté, le retrait des dernières emprises est prévu d’ici la fin juillet.