Démarrage du baccalauréat 2025 au Sénégal : à la recherche du premier diplôme universitaire

166.402 candidats ont planché sur les épreuves du baccalauréat général 2025 qui a démarré ce mardi 01 juillet. Pour cette année, les filles représentent 59,08%.

Sur le territoire national, ils sont répartis sur 387 centres principaux et 92 secondaires. Et comme à l’accoutumée, les candidats des séries littéraires dominent cette année encore ceux de la série scientifique( 137.044 contre 26.628).

Pour cette édition, l’Etat s’est engagé sur la dématérialisation et les outils numériques. En effet, les candidats reçoivent leurs centres, numéros de table et les résultats par sms. Aussi une plateforme web permet de vérifier l’authenticité des diplômes et tout ce qui est relevés de notes et attestations selon le directeur de l’Office du Bac.

Autres articles

Côté logistique, un dispositif aussi bien du système éducatif et sécuritaire à été mis en place pour assurer la fiabilité de l’examen.

Autre point qui tient à cœur les organisateurs de cet examen est la veille sur les tentatives de fraudes. Zéro tolérance sera accordée a rappelé le directeur de l’Office du Bac qui a souligné la vigilance qui doit être de mise.

Chacun doit s’installer à la place assignée, sans pouvoir en changer, et rester au moins une heure avant toute sortie autorisée », a-t-il indiqué. Le Pr Guèye insiste sur le fait que « la lutte contre la fraude est érigée en priorité ». « Toute tentative, même avortée, est punie par une exclusion, une comparution devant la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et éventuellement des sanctions judiciaires », a fait savoir Cheikh Ahmadou Bamba Guèye.

« La vigilance sera renforcée aussi sur les pièces, les objets et les communications. Aucun manuscrit, imprimé, téléphone, écouteur ou objet connecté n’est autorisé, même éteint ou au fond du sac. Cette interdiction repose sur la circulaire n°0032 du 7 janvier 2012, toujours en vigueur », a rappelé le Pr Guèye. « Toute forme de communication, même gestuelle ou par chuchotement, est strictement interdite, sous peine de sanctions immédiates. Les complices d’un fraudeur seront sanctionnés au même titre que l’auteur principal », a-t-il ajouté.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.