Au Bénin, des milliers de plants sont mis en terre chaque année et ce depuis des décennies. Cependant, l’on peut s’interroger sur le suivi rigoureux des plants au lendemain du 1er juin.
Un secret de polichinelle. Nombre de citoyens ont encore marqué d’une pierre blanche, la journée de l’arbre le 1er.06.25. Au Bénin, des plants ont été mis en terre dans plusieurs localités. Mais au-delà de l’acte formel, il se pose une question cruciale liée à l’entretien desdits plants. Dans ce cadre, la révolution verte devient capitale. Dans le Grand Direct (11H45 GMT) de ce jeudi 04 juin 2025 de la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, la mairesse de la commune de Toffo a apporté sa part de vérité sur la préoccupation. A en croire Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO, la préservation de l’environnement reste un combat collectif dans le monde.
L’élue cite sa commune en exemple et précise que « Toffo est une commune assez verte. » Pour elle, « l’arbre, c’est la vie. Avec cette mandature, nous avons eu à planter et à entretenir beaucoup de plantes. Connaissant l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme, on s’est dit qu’il faudrait qu’on s’attaque à ça. Ça fait partie de nos objectifs. Et c’est pour cette raison qu’on s’attèle chaque année, à vraiment mettre en terre, des plants dans nos arrondissements… »
Toutefois, Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO réalise qu’à des endroits, « les plants ne sont pas bien entretenus mais cela ne veut pas dire qu’il n’en reste pas. Comme on le dit souvent, celui qui met en terre une plante avant de mourir, n’a pas vécu inutilement. Les scientifiques ont démontré que c’est l’arbre qui donne l’oxygène que nous respirons et nous, en tant qu’Homme, nous rejetons du gaz carbonique qu’on appelle le CO2 et ce gaz carbonique est consommé par les arbres. Donc, l’élément qui permet d’obtenir l’oxygène que nous respirons, nous devons l’entretenir. » La première citoyenne ‘’du grenier de l’Atlantique’’ Toffo, prône l’entretien continu des essences forestières.
Militer pour une « cité verte », c’est un ambitieux projet défendu dans la 3è plus vaste commune du département de l’Atlantique ; projet pour lequel des espaces seront offerts pour sa concrétisation. Et, l’autorité communale réitère sa détermination singulière à aller jusqu’au bout pour faire mériter à Toffo, une place de choix dans le lot des communes les mieux loties dans la vision de la révolution verte. La pression démographique accentue sans aucun doute, la dégradation de la terre et les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Face à cette réalité, la responsabilité est plus que jamais grande. La mairesse réaffirme son engagement à lutter contre le changement climatique à travers l’événement annuel emblématique et appelle par la même occasion, les uns et les autres notamment ses administrés à soutenir davantage des initiatives novatrices qui prônent le reboisement.
Notons qu’au Bénin, à chaque 1er juin depuis 1985, des plants sont mis en terre. Les autorités à divers niveaux et acteurs intervenants dans le secteur de l’environnement profitent également de la célébration, pour sensibiliser et motiver à un engagement citoyen dans la plantation et l’entretien des arbres. « Faisons de nos enfants des ambassadeurs des forêts pour un Bénin plus vert », c’est le thème de la 41è journée nationale de l’arbre célébrée cette année. Cette thématique met ainsi l’accent sur le rôle des générations montantes dans la sauvegarde de l’environnement.
Sidoine AHONONGA