L’heure n’est pas encore à la retraite pour le Président rwandais. Paul Kagama a déjà fait savoir et cela depuis septembre dernier, qu’il sera candidat au scrutin présidentiel à venir dans le pays. Ce qui fera quatre fois de suite pour lui de prendre part à une bataille électorale. Comme par le passé, ses chances d’être déclaré réélu sont fortes.
C’est sur le réseau social X, ex Twitter, que la commission électorale a annoncé la date du prochain scrutin présidentiel au Rwanda. La même est fixée pour les législatives.
《 Dans tout le pays, la date de l’élection du président de la République et de 53 députés sur une liste proposée par les organisations politiques ou parmi les candidats indépendants est le 15 juillet 2024 », a fait savoir ladite commission. Pour ce qui est de la campagne électorale, a-t-elle ajouté, elle se déroulera 《 du 22 Juin au 12 Juillet 》.
Dès septembre 2023, le président en approche de fin de mandat à déclaré qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle dont la date est désormais connue. Une volonté qui n’a pas surpris les Rwandais. Il est à leur tête depuis maintenant 23 ans. C’est en 2000 qu’il a pris les commandes du pays. Le Rwanda venait de sortir d’un génocide qui avait fait des milliers de morts entre deux de ses communautés à savoir Tutsis et Hutus.
De 2000 à 2023, Paul Kagamé a toujours été déclaré vainqueur des élections présidentielles qui ont lieu dans au Rwanda. La dernière fois qu’il a été réélu remonte à 2017. A moins d’un ans de la fin de son mandat en cours, le troisième pour lui, il pense déjà à un quatrième.
Du côté de l’opposition, c’est un seul, pour le moment, qui s’est déclaré aussi candidat à la présidentielle du 15 Juillet 2024. Il s’agit de Frank Habineza. Reste à savoir si les autres feront pareil ou décideront d’être hors jeu.